Depuis le printemps dernier, un projet-pilote de «soudage Lean» a été développé dans la MRC de Drummond pour les entreprises manufacturières des créneaux d’excellence de la fabrication d’équipements de transport. Spiralco et Matritech ont été les premières compagnies participantes, mais plusieurs autres à travers le Canada sont déjà inscrites sur la liste d’attente.
Avec l’aide du Centre national de recherches du Canada (CNRC), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), du créneau d’excellence équipements de transport du Centre-du-Québec et du Réseau des intervenants en formation (RIF), ce projet innovateur a été implanté par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) afin de contrer la faible productivité enregistrée dans ce secteur, pourtant loin d’être marginal.
Au dire de la commissaire industrielle, Julie Biron, le domaine du métal-soudage touche pas moins de 5000 travailleurs au sein de 160 entreprises dans la MRC de Drummond.
Visant à éliminer des pertes reliées aux différentes étapes du processus de soudage, des experts ont visité les entreprises participantes afin d’établir un diagnostic qui identifiait les gains immédiats de productivité, et ce, sans que des investissements majeurs ne soient nécessaires.
«J’observe tous les postes de travail. Je regarde par exemple ce que le soudeur fait quand il ne soude pas», illustre Samuel Tousignant, conseiller en génie mécanique et industriel au RIF.
En outre, les professionnels peuvent évaluer si le débit du gaz est satisfaisait et si les machines sont bien calibrées. Des tests sont également effectués sur des pièces déjà fabriquées.
À ce jour, divers problèmes ont déjà été ciblés. Il est question d’excès de soudage, de spécifications du soudage exagérées, de mauvais aménagement du poste de travail, de faibles ratios du temps de soudage effectif, etc.
Pour sa part, le conseiller à la formation au RIF, Pierre Tessier, remarque que la clarté des plans est souvent en cause, signalant bon nombre de symboles manquants.
Compétitivité mondiale
Ce projet s’inscrit bien sûr dans un contexte de compétitivité mondiale. «On doit se demander pourquoi on fabrique une pièce alors qu’on pourrait en fabriquer trois», soulève Jean-Claude Brisson, du Centre national de recherche du Canada. Toutefois, au terme du projet-pilote, les entreprises participantes, soit Matritech et Spiralco, parlent de résultats concluants.
Selon les expériences effectuées par le CNRC, il a été démontré qu’avec l’application des principes de «Soudage Lean», le département de soudage d’une entreprise peut augmenter sa productivité d’environ 40 %.
Le CNRC a donc décidé d’aller de l’avant avec un projet plus substantiel, en collaboration avec le créneau d’excellence Équipements de transport. Huit entreprises membres du regroupement interrégional du secteur de la fabrication d’équipements de transport pourront à leur tour obtenir un diagnostic de leurs pratiques et se verront proposer des solutions novatrices et économiques à leurs situations.
Le Bureau canadien de soudage sera également partenaire de ce projet dont le rayonnement dépassera les limites du territoire drummondvillois. En plus d’être implanté au sein de la MRC de Drummond, ce projet interrégional visera également les régions associées au Centre-du-Québec dans le cadre du programme ACCORD du gouvernement du Québec.
Au dire de M. Brisson, quelque 25 entreprises ontariennes et une dizaine dans les Maritimes sont en attente de participer. «Et l’Ouest commence à être jaloux», s’exclame-t-il, pour illustrer la forte demande ailleurs au Canada.