Des produits bien de chez nous!

Des produits bien de chez nous!
Un nouvel emballage.

Par Danielle Ménard, agente de développement en milieu rural à la SDED

L’entreprise Les Cultures de chez nous cultive des légumes et des petits fruits selon des méthodes culturales respectueuses de la santé des consommateurs et de l’environnement. Grâce à leur dynamisme et à la qualité de leurs produits, ils sont devenus le principal fournisseur en poireaux et en asperges des chaînes d’alimentation au Québec.

L’entreprise produit actuellement environ 4 700 000 poireaux annuellement et consacre plus de cent acres à cette culture, ce qui en fait leur spécialité. Nous retrouvons leurs poireaux en différents formats tels que des paquets de 12 unités, de 6 unités ou encore en paquets de 3 unités. Chaque poireau est lavé et paré de façon individuelle. Il est refroidi immédiatement après son conditionnement pour une conservation optimale.

L’entreprise Les Cultures de chez nous diversifie sa façon de commercialiser les poireaux. Les poireaux tranchés sont pratiques et sont conformes aux nouvelles tendances d’une alimentation saine. Chaque emballage contient l’équivalent de deux poireaux coupés. Grâce à leur emballage à microporosité, les poireaux tranchés se conservent 14 jours au réfrigérateur. De plus, vous pouvez également vous procurer des mignons de poireaux. À l’intérieur de l’emballage plus esthétique, nous n’y retrouvons que la partie comestible maximisée. De plus, sa conservation accrue (28 jours) est un atout intéressant chez le mignon de poireau. Ce produit est disponible à l’année chez les IGA, à Saint-Charles-de-Drummond et à Drummondville.

Par ailleurs, l’entreprise importe et commercialise des poireaux de provenance européenne depuis l’hiver de l’an 2000. Quoique de qualité semblable, les poireaux d’Europe sont quelque peu différents de ceux cultivés au Québec. Le diamètre est plus petit et ils sont plus doux au goût. Ils se démarquent pour leur qualité surprenante durant l’hiver. L’importation du poireau permet à l’entreprise Les Cultures de Chez Nous d’assurer la production des poireaux tranchés toute l’année durant.

L’asperge occupe également une grande place dans la production de l’entreprise. En plus de récolter 50 000 livres d’asperges annuellement, celle-ci assure la mise en marché et le conditionnement pour une douzaine de producteurs d’asperges de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ceux-ci mettent donc sur le marché 450 000 livres de ce légume par année, ce qui fait d’eux le plus important fournisseur d’asperges au Québec.

Finalement, l’entreprise cultive entre aures des fraises, des framboises et des bleuets durant l’été. Vous pouvez vous les procurer directement à la ferme ou au kiosque de fruits et légumes à Saint-Cyrille-de-Wendover (5140, Route 122).

Disponible chez :

Points de vente directe

– IGA, Saint-Nicéphore – IGA, Drummondville – IGA, Saint-Charles-de-Drummond – Maxi, Drummondville – Loblaws, Drummondville – Métro, boulevard Lemire – Métro, Promenades Drummondville – Super C, Drummondville – Le Végétarien, Drummondville

Fiche d’entreprise

-Nom de l’entreprise : Les Cultures de Chez Nous

-Dirigeants : Louis-Marie Jutras, Michelle Rajotte, Valérie Jutras, Alexis Jutras, Antoine Jutras -Année d’implantation : 1981 -Municipalité : Sainte-Brigitte-des-Saults -Secteur d’activité : Aliments -Produits : Production et transformation de poireaux, production et emballage d’asperges, production de petits fruits (fraises, framboises, bleuets) -Marché : Québec – Employés : 35 à 50 – Site Web: www.cultures.qc.ca

Partager cet article