Le lundi 2 août, Normand Chiasson s’est porté acquéreur de la succursale de Volkswagen située au 1500, boulevard René-Lévesque à Drummondville. Vouant une grande confiance en la marque allemande, ce spécialiste en marketing compte faire découvrir encore davantage la gamme de produits Volkswagen… en pleine croissance.
Au cours des deux dernières décennies, M. Chiasson œuvrait au sein des réputées boîtes de communication Cossette et Palm + Havas.
Depuis 12 ans, il s’est occupé du marketing de Volkswagen, d’abord au Québec où il soutenait les concessionnaires dans la vente au détail. «Ça m’a permis de comprendre la réalité des concessionnaires. C’était enrichissant et stimulant», note-t-il.
Par la suite, M. Chiasson s’est vu confier la direction des disciplines de communications, soit la publicité au détail, les commandites, les stratégies Web ainsi que la gestion du service à la clientèle, et ce, à la grandeur du Canada.
C’est donc avec ce bagage que ce passionné de voitures allemandes et amoureux de la marque Volkswagen a décidé de faire l’acquisition de la concession drummondvilloise. «C’est une déviation de parcours, mais qui reste très reliée à ce que je faisais avant», soutient ce nouvel homme d’affaires.
En fait, c’est l’ancien propriétaire, René Fortin, qui a contacté M. Chiasson pour lui faire une offre. Les deux hommes se connaissent depuis longue date puisque M. Fortin (qui possède toujours la concession Hyundai à Drummondville) était le voisin du père de M. Chiasson, natif de la région. «La succursale n’a jamais été à vendre. Quand M. Fortin a décidé de se concentrer sur sa concession principale (en termes de volume), il m’a contacté pour voir si j’avais de l’intérêt. (…) On a décidé d’aller de l’avant», relate-t-il.
Questionné sur le type de relation que les deux hommes entretiendront, considérant qu’ils deviennent désormais des concurrents, M. Chiasson nuance : «À Drummondville, il y a une saine camaraderie entre les concessionnaires. Ils se connaissent tous et les gens semblent en bons termes».
Sans être complètement distinctes, les deux marques entretiennent une clientèle qui, selon le nouveau propriétaire, leur est propre.
Quant à savoir s’il comptait donner un nouveau tournant à la succursale Volkswagen de Drummondville, M. Chiasson parle de maximiser le potentiel en place. «Une grosse partie du travail a déjà été faite. Les opérations sont en bonne santé et les infrastructures ont connu des améliorations. M. Fortin a mis une bonne équipe en place, aux ventes et au service. Les taux de satisfaction de la clientèle sont en hausse. Mon but est d’utiliser mes connaissances en marketing pour faire découvrir encore plus la gamme de produits Volkswagen en pleine croissance», explique-t-il.
Ce dernier apprécie particulièrement les caractéristiques en matière de qualité de fabrication, de précision et de conduite des automobiles Volkswagen. «Alors que j’étais encore du côté de l’agence, j’ai eu la chance d’aller en Allemagne avec les dirigeants de Volkswagen Canada. J’ai vu les nouveaux modèles. Ça a eu un impact dans ma décision», raconte le Drummondvillois d’origine.
Préférant ne pas divulguer le montant de la transaction, M. Chiasson souligne que la concession emploie localement une douzaine d’employés à temps complet et quelques-uns à temps partiel.
Avis aux intéressés : l’entreprise prévoit embaucher du personnel prochainement.