27 juillet 2010: L’essai routier…Volkswagen Jetta 2011

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Par Benoit Charette
27 juillet 2010: L’essai routier…Volkswagen Jetta 2011

La nouvelle Jetta 2011 débutera à 15 875 $.

À ce prix, elle remplace la Golf comme modèle le plus abordable de la gamme Volkswagen et sera équipée du vieux moteur de 2 litres de 115 chevaux.  Il faut la voir comme la Jetta City, en version plus moderne; et la concurrence, à ce prix, se trouve maintenant du côté de la Toyota Corolla, de la Nissan Sentra et de la Honda Civic. Volkswagen veut augmenter son volume de ventes et la meilleure manière d’y arriver est de couper sur le prix, et pour se faire, il faut faire des économies. La version de base sera donc assez tout nue.

Inspiration Audi

Les lignes extérieures, plutôt réussies, font penser au concept New Compact Coupe que Volkswagen a dévoilé au début de l’année à Detroit. C’est Walter Da’Silva, celui qui est derrière les plus récentes réussites d’Audi qui s’est penché sur l’aspect extérieur de la voiture. Cela dit, la parenté avec la Golf reste évidente. Les lignes très épurées donnent du panache à cette voiture abordable et une silhouette vieillira bien.

Un habitacle à l’économe

Volkswagen a dû faire un certain nombre de compromis pour offrir la Jetta à bas prix, et, parmi ceux-ci, il faut mentionner la qualité des plastiques qui offrent un aspect et une texture bon marché. Pour le reste, nous sommes à peu de choses près à bord d’une Golf. La présentation de la planche de bord est la même. Les modèles de base viennent avec des freins à tambour à l’arrière ( pas génial). Dans les versions haut de gamme, il est possible d’avoir un système de navigation avec écran tactile, des sièges en cuir, un toit ouvrant vitré et quatre freins à disques. L’espace intérieur est un peu plus généreux avec une voiture qui est plus longue de 7 centimètres. Cela fait de cette Jetta la plus spacieuse des voitures compactes.

Les mêmes moteurs

Le vieux 4 cylindres de 2 litres de 115 chevaux avec boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports sert de mécanique de base. En montant dans la gamme, vous avez droit au 5-cylindres en ligne de 2,5 litres et à ses 170 chevaux. Je trouve toujours qu’il sonne un peu comme un moteur hors-bord, mais rien à redire au chapitre de l’efficacité. Il offre les mêmes boîtes que le modèle de 2 litres. La très populaire version diesel, qui attirera plus de la moitié des acheteurs, est offerte avec le 2-litres Turbodiesel de 140 chevaux jumelé à une boîte manuelle ou DSG à 6 rapports. Peu de temps après le lancement, vers la fin de l’année 2010, une version GLi complètera la famille avec le moteur de 2 litres Turbo qui offrira 211 chevaux.

Comportement sain

Même si elle sera fabriquée à Puebla (au Mexique), la Jetta ne rogne pas sur la qualité de conduite. Les sièges sont fermes, comme on les aime sur un véhicule d’outre-Rhin. Le système de navigation à écran tactile s’apprivoise rapidement, et malgré la présence de beaucoup de plastiques durs, les surfaces que vos mains touchent le plus souvent comme les portières et le volant ont fait l’objet d’un effort supplémentaire. Notre trajet, qui nous menait dans la ville de San Francisco et sa banlieue, a été dicté à la lettre par le système de navigation très précis. Pour ce qui est des prestations, la Jetta est compétente dans tous les domaines, rien d’exceptionnel, mais pas de fautes majeures. Le moteur de 2,5 litres possède assez de tonus pour franchir efficacement les nombreux vallons du Pacific Coast Highway.  Je n’ai pas l’impression qu’on pourrait dire la même chose du moteur de base. Une fois le rythme de croisière atteint, il reprenait le « cours normal des émissions ». Pour une conduite de tous les jours, le châssis très rigide absorbe bien les inégalités et tient bien la route. Si les freins à tambour manque d’endurance, ce n’est le cas des freins à disque.

Conclusion

La nouvelle Jetta offre une voiture intéressante pour le prix demandé. Il faut garder en tête que la Jetta est maintenant une grande voiture compacte qui offre plus d’espace que quiconque dans cette catégorie. C’est aussi la seule compacte à offrir une motorisation diesel, de loin le meilleur choix parmi les modèles offerts. La Jetta sera aussi offerte en version hybride à partir de 2013 et j’ai bien hâte de voir la GLi qui promet une belle expérience de conduite. Cette Jetta devient, du coup, la voiture la plus importante de Volkswagen sur le sol nord-américain en ce qui concerne l’image et le volume de ventes.  La décision de changer de créneau est audacieuse, mais justifiée si Volkswagen veut aller chercher un plus grand volume de ventes et atteindre son objectif de devenir le plus grand constructeur d’automobiles de la planète en 2018.

Forces

Des lignes inspirées

Un châssis rigide

Excellent espace de vie

Sièges confortables

Version diesel

Faiblesses

Freins à tambour sur modèle de base

Qualité douteuse de certains plastiques

Moteur de base poussif

Fiche technique

Fiche technique

Moteurs

L4 2,0 l SACT, 115 ch à 5600 tr/min

Couple 122 lb-pi à 2600 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports,

automatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h Golf 10,1 s

Vitesse maximale 195 km/h

Consommation (100km): man. 8,4 l, auto. 8,4 l 

(2.5)

L5 2,5 l DACT 20 s, 170 ch à 5700 tr/min

Couple 177 lb-pi à 4250 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 8.5 s (man) 8.8 s (auto)

Vitesse maximale 209 km/h

Consommation par 100 km 8,6 l  (octane 91)

(TDI)

L4 2,0 l turbo DACT 140 ch à 4000 tr/min

Couple 235 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9.0 s

Vitesse maximale 209 km/h

Consommation (100km):  man. 5,8 l,  auto. 5,9 l

Autres composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant/arrière indépendante /semi indépendante

Freins avant/arrière disques /tambours ou disques/disques

Direction à assistance électrique

Pneus

2.0 L : 195/65R15

2.5 L : 205/55R16, 225/45R17 (Sportline)

TDi :    205/55R16, 225/45R17 (Highline)

 Dimensions

Empattement 2651 mm

Longueur 4628 mm

Largeur 1778 mm

Hauteur 1453 mm

Poids  2,0 L: 1289 kg , 2.5 1381 kg : TDi: 1 434 kg (man), 1456 kg (auto)

Diamètre de braquage 10.9 m

Coffre 440 l

Réservoir de carburant 55 l 

Prix

2.0 L Trendline : 15 875$

2.0L  trendline + : 17 275$

2.0 L Confortline : 19 075$

2.5 L Confortline : 21 275$

2.5 L Sportline : 23 300$

2.5 L Highline : 23 980$

TDI Comfortline : 23 875$

TDI Highline : 26 655$

 

 

 

 

 

 

 

 

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