Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond a finalisé, au début du mois de juin, l’installation d’une toute nouvelle caméra de médecine nucléaire de nouvelle génération, soit une gamma caméra avec SPECT-CT. Proposant une technique d’imagerie dite «hybride», cette caméra comporte deux modalités d’imagerie différentes assemblées en une seule structure, soit un SPECT (médecine nucléaire) et un CT (scanner radiologique).
Le SPECT fournit une information fonctionnelle tandis qu’en complément, le CT apporte l’information anatomique et morphologique correspondante. Grâce à la technique tomographique, une image tridimensionnelle supérieure est produite. Le coût de l’équipement totalisant 680 000 $ a été financé par l’enveloppe dédiée aux équipements de haute technologie de l’Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Cet équipement sera très bénéfique pour le patient puisqu’il procurera, lors d’un seul et même examen, deux imageries complémentaires acquises dans les mêmes conditions. La fusion de ces images permettra aux médecins de détecter, de diagnostiquer ou de localiser les lésions de manière beaucoup plus efficace et d’optimiser le plan de traitement.
Pour accueillir cette nouvelle caméra, des travaux d’envergure ont dû être effectués. Une grande partie des locaux du service de médecine nucléaire a dû être reconfigurée pour fournir les espaces nécessaires à l’intégration de l’équipement. L’aire d’accueil, la salle de bain et la salle d’attente ont été relocalisées. Le plombage de certains murs était requis. Tous ces aménagements ont nécessité un investissement de 600 000 $ pour le CSSS Drummond.
Des avantages non négligeables
La gamma caméra SPECT-CT sera très utile pour : • la recherche et le suivi des métastases osseuses; • la détection scintigraphique des ganglions sentinelles (localisation exacte, forme, densité); • la recherche d’adénome parathyroïdien; • la recherche de phéochromocytome (tumeur au niveau du tissu des glandes surrénales).
Pour le patient, les avantages de cette technologie sont multiples : • l’examen est moins long; • aucune corrélation radiologique n’est nécessaire, c’est-à -dire que le patient n’a pas à subir de rayon X comparatif; • l’injection de produit de contraste est évitée; • elle permettra une amélioration significative du diagnostic dans différents domaines.
La pénurie d’isotopes médicaux utilisés en médecine nucléaire est toujours présente. Malgré tout, le CSSS Drummond réussit à contrôler cette pénurie par une gestion très serrée des produits radioactifs qui lui sont alloués. La réouverture du réacteur canadien de Chalk River est prévue en août 2010.