Le champagne coulait à flot mardi en fin d’après-midi à l’usine de Soprema située sur la rue Haggerty. L’entreprise venait de remporter rien de moins que le premier prix du Défi meilleur employeur, et ce, pour l’ensemble de la province dans la catégorie 200 à 499 employés.
À l’occasion d’un dîner de gala qui se déroulait à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal, le 15 juin, les représentants de Soprema ont explosé de joie lorsqu’ils ont entendu leur nom associé à la première position dans le cadre de ce concours présenté par Emploi-Québec et organisé par le journal Les Affaires, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et Towers Watson.
Comme il se doit, l’entreprise avait fait remplir, durant l’année, un formulaire à ses employés qui questionnaient plusieurs aspects de l’organisation. Par exemple, il était question du leadership, de la gestion des talents, de la rétribution et des avantages sociaux, de la santé et de la sécurité au travail, de la formation, etc. C’est donc le personnel lui-même qui influençait le jury dans l’attribution du prix. «Soprema ne peut pas évoluer sans la grande qualité du personnel. On est de guerriers», a exprimé devant son équipe le directeur général, Richard Voyer.
Pour ce dernier, il n’y a pas de recettes magiques au succès. «Il faut se lever chaque matin et faire du mieux qu’on peut et recommencer le lendemain», souligne-t-il.
Selon le dirigeant, ce prix démontre que le climat de travail est intéressant pour les quelque 275 employés qui travaillent chez Soprema au Québec, dont deux usines sont situées à Drummondville.
Le jury semble également avoir été impressionné par l’initiative à l’effet qu’un arbre est planté pour chaque employé qui a oeuvré 20 ans et plus pour l’entreprise.
Soprema désire ainsi remercier ses employés pour leur motivation, leur implication et leur fidélité, car sans eux, l’obtention de ce prix ne serait pas possible.
Les employés ne sont pas surpris
Une employée en administration chez Soprema, Marie-Ève Bourassa, n’était pas surprise de ce prix, qui vient appuyer la bonne réputation de l’entreprise dans le milieu.
«On voit dans le journal local que l’entreprise et la direction sont impliquées dans la communauté. Une salle d’entraînement est en construction pour les employés. On fait partie des entreprises qui offrent le plus de congés fériés. Aujourd’hui, on m’a fait passer un test de dépistage pour le cholestérol. On sent qu’on se soucie de nous», exprime-t-elle.
C’est d’ailleurs à la suite de l’invitation de son entourage que Mme Bourassa avait postulé pour joindre, il y a environ deux ans, cette équipe dynamique. Elle avait entendu parler des mérites de cette entreprise.
Pour les gestionnaires, ce Défi leur permet de s’évaluer, de se comparer à d’autres et d’améliorer leurs pratiques en matière de gestion du capital humain. Il donne l’occasion de connaître les forces et défis de leur organisation afin de cibler les prochaines interventions, et ce, tout en mesurant le degré de satisfaction et le niveau d’engagement productif des employés.
Teknika HBA gagnant pour une 3e année
Le premier prix de la catégorie des grandes entreprises a été remis pour la troisième fois à Teknika HBA, une grande firme de génie-conseil qui détient notamment une succursale à Drummondville.
Cet exploit éclatant, qui lui permet d’accéder au panthéon des meilleurs employeurs du Québec, témoigne de sa préoccupation constante de la qualité de vie de son personnel.