Trois secondes! C’est le temps que vous avez pour accrocher un client, un passant à votre commerce. Pour le séduire au point qu’il veuille y entrer. L’impact de la vitrine est donc extraordinaire – elle peut agir immédiatement et créer un désir d’acheter!
Ces quelques instants représentent votre première et possiblement dernière occasion de vendre. C’est le temps de s’y mettre! «Votre mission dans la réalisation de votre vitrine : en quelques secondes, attirez le regard du consommateur pressé et très sollicité, livrez-lui un message clair et incitez-le à entrer dans votre magasin.
Selon l’équipe de Détail-Formation, la vitrine, à elle seule, peut représenter 50 % de la réussite de certains commerces. Elle est l’image de votre magasin, son identité. La vitrine fait des promesses au client, votre aire de vente à l’intérieur doit les tenir. Sinon, les retours sur votre investissement, et du marché potentiel seront minces.
La vitrine, pour occasionner une vente, doit être réalisée en cohérence avec le reste du commerce. Après le nettoyage continu de la vitrine, les vitres doivent être impeccables, et ce, non seulement au printemps. La clarté est la règle d’or! En effet, l’offre exposée en vitrine ne doit pas être surchargée, mais permettre clairement au client de savoir si ça lui correspond!
Comment éveiller l’intérêt de votre client?
– En trouvant une idée, un thème ou un centre d’intérêt; – En harmonisant des produits regroupés par catégorie; – En utilisant la couleur, les signes, les formes et les volumes; – En dosant la quantité; – Et en demandant l’avis du client. Le message que l’on veut adresser aux clients sert toujours de guide dans la création de la vitrine. Comme sujets d’inspiration thématique et d’atmosphère, pensez à l’actualité, faites bons usages des fêtes récurrentes (Noël, Pâques, fête des Mères, nouvelle collection saisonnière, etc.), consultez les magazines, visitez les brocantes, observez les vitrines de vos collègues et dans certains cas pensez solidarité en préparant des thèmes communs ou complémentaires avec vos collègues commerçants! Les couleurs, les outils utilitaires en étalage et les éclairages sont des composantes pour mettre en valeur votre vitrine – votre produit ou service en vedette. Les possibilités d’agencements sont énormes. Certains gestes simples comme l’utilisation d’une couleur rouge en fond de vitrine permettront d’optimiser la visibilité de votre boutique et de la rajeunir. L’éclairage aura aussi une influence qu’il soit placé au-dessus du produit à un effet de comprimer le décor, alors qu’un éclairage blanc venant du bas à 45 degrés aura l’effet d’élever la présentation. Soignez votre éclairage de nuit, pour inciter le client à revenir. Cependant, la vitrine ne se résume pas à faire de la décoration. Les conseils extérieurs d’un consultant, d’un étalagiste ou d’un designer sont recommandés pour un regard neuf, une connaissance de nouvelles tendances et une expérience distincte. De plus, certaines normes municipales doivent être respectées quant à certains types d’éclairage. La vitrine doit faire vivre une expérience à votre client. Elle exige donc une réflexion propre à chaque magasin. La vitrine est votre image, elle doit s’agencer avec vous, à votre personnalité, mais surtout plaire à votre clientèle.
À quoi sert la vitrine?
– Créer une première impression positive; – Séduire sa clientèle cible et attirer de nouveaux clients; – Présenter un ou des produits, services ou sa spécialité; – Mettre en évidence de nouveaux produits; – Renseigner ses clients; – Annoncer de nouvelles tendances; – Nourrir votre notoriété.
Caractéristiques de la vitrine
– Simplicité; – Sans superflu; – Déchargé.
Durée de vie d’une vitrine
Une vitrine varie de 15 jours à un mois au maximum, et ce, selon le thème ou la promotion présentée et aussi en raison de la périodicité de fréquentation de la clientèle. Ce rythme est une excellente façon de résister à l’envie de trop garnir la vitrine, Il donne à la clientèle l’impression de réactualiser vos produits, car en modifiant fréquemment la vitrine vous présentez progressivement vos produits d’un calendrier d’achat fixe.
Les couleurs, elles créent l’émotion :
– Une à trois couleurs, harmonisez en groupe si plusieurs – équilibrez à l’immeuble, à vos produits; – Les couleurs chaudes : rouge, orangé, jaune, marron expriment le dynamisme, la gaieté, la passion, le danger, l’été; – Les couleurs froides : bleu, vert expriment la quiétude, le sérieux, le printemps, l’hiver; – Le bleu donne une impression de clarté, de calme; il pourra être placé en hauteur; – Le vert donne confiance, fraicheur, écologie; – Le rouge pourra être placé en bas; – Le noir (luxe, tristesse) rehausse toutes les couleurs; – Le blanc (sobriété et pureté) peut ternir les couleurs; – L’alternance de couleurs froides et chaudes met les unes et les autres en valeur.
Trucs pratiques
– Surprenez le passant avec un élément insolite ou inusité; – Mettre de la vie, du mouvement dans la vitrine; – Si votre étalage comprend des mots ou des prix – assurez-vous que le tout se marie bien ensemble.
La mesure de votre investissement d’une vitrine
– Analyse les ventes du produit mis en valeur, avant et après la période de vitrine; – Comparer ces ventes par rapport aux mois et années précédentes; – Facteurs atténuants ou anéantissant l’investissement : un mauvais marchandisage, une rupture de stock, une promotion contradictoire simultanée, un mauvais relai du personnel, une mauvaise météo, un contexte de crise économique. La vitrine n’agit pas seule, la façade de l’immeuble et son enseigne sont essentielles. Une unité harmonieuse de ces composantes séduira. Le trottoir, comme la vitrine, doit également être entretenu et sans encombre. Le magasin est beaucoup plus qu’un point de vente, c’est un lieu d’achat. Il doit être conçu du point de vue du consommateur. Votre vitrine en est sa carte d’affaires et une publicité permanente. Donc, il faut la planifier avec soin.
Quelques sources :
– « Les Vitrines » Fiche-conseil no, 2 par La Fondation Rues Principales et ses partenaires ING et Société d’habitation Québec. – « Susciter le désir d’acheter grâce à votre vitrine », par Détail-Formation, 5 avril 2010. http://www.detailformation.com/suscitez-le-desir-dacheter-grace-a-votre-vitrine/ – « Aménagements de vitrines commerciales » formation donnée par Mme Lorraine Guy spécialiste en design visuel, mars 2008. – www.placeaudesign.com/reperes/lexique/archi.htl – www.cession-commrce.com/actus/dosiiers/bien-amenager-son-magasin-10.html – www.commentfaiton.com/fiche/voir/20259/comment-amenager-une-vitrine- – www.apce.com/cid91928/la-vitrine-un-excellent-moyen-de-communication.html N.B. Soyez prudent en consultant les sites extérieurs au Québec, certaines normes diffèrent, par exemple ici nous n’avons pas l’obligation d’afficher le prix dans la vitrine.