Roland Rajotte, culturiste

Roland Rajotte, culturiste

Auteur : Jean-Pierre Bélanger, historien

Discipline devenue suspecte en raison de ses pratiques douteuses comme l’emploi de stéroïdes, le culturisme a autrefois été auréolé d’une certaine noblesse. Un athlète de la région s’y est notamment distingué : Roland Rajotte.

 

Fils de Herman Rajotte et de Bernadette Joyal, Roland Rajotte naît le 6 août 1926 à Saint-Germain. Il obtient son diplôme de l’Institut Charles Atlas en 1942. Deux ans plus tard, il devient propriétaire du Gymnase La Palestra de Saint-Germain, établissement qu’il exploite jusqu’en 1951. En 1949, il ouvre un autre gymnase à Drummondville, où il enseigne les rudiments du conditionnement physique. Il aurait construit lui-même tous les bancs de son gymnase… Au cours de sa carrière, Roland Rajotte fait l’objet de plusieurs articles dans des magazines spécialisés qui font état de son grand talent.

 

Lauréat du 1er concours Monsieur Montréal organisé par les frères Weider en 1946 au Monument national qui sera aussi marqué par la fondation de l’International Federation of Body Building (IFBB), il est découvert par la revue Santé et développement physique, qui écrit de lui : « Ce jeune homme est âgé de 18 ans, et possède un développement impressionnant pour cet âge. Ses biceps mesurent 16 pouces. Poitrine normale 44 pouces. Ceinture 28 pouces, soit une différence de 16 pouces entre la poitrine et la ceinture. Cou, 16 pouces, avant-bras, 13 pouces. Il mesure 5 pieds et 6 pouces et pèse 150 livres. Nos félicitations pour le résultat obtenu. M. Rajotte est encore un exemple de ce que beaucoup de Canadiens devraient être.»

 

Il remporte aussi en 1947 le concours du plus bel athlète de Drummondville, puis celui du plus bel athlète au Canada, prix qui lui est aussi décerné en 1951. Croqué sur le vif en 1947-48 au célèbre studio de photographie montréalais Gaby, il décroche en 1948 le premier prix du concours des plus beaux abdominaux du Canada, tenu à Montréal.

 

Athlète accompli, Roland Rajotte est aussi détenteur de plusieurs records, dont un développé haltère de 100 livres (60 fois consécutives), la réalisation de 450 tractions en 15 minutes aux barres parallèles (44 fois d’affilée), de 600 tractions à la barre fixe en 30 minutes, d’un arraché et jeté de 310 livres, d’un épaulé et jeté de 250 livres, de 600 redressements assis en 30 minutes… Maintenant âgé de 84 ans, Roland Rajotte vit retiré à Saint-Germain.

 

Ne manquez pas le prochain article intitulé «L’église anglicane St.Paul », qui sera publié le mercredi 10 février.

 

Sources :

 

Isabelle Rageot. Roland Rajotte, culturiste. DVD conservé à la SHD, août 2008.

 

Santé et Développement physique, Juin-Juillet 1946.

 

La Culture physique, juillet 1949. «Comment s’entraîne le culturiste canadien Roland Rajotte.» Santé et Développement physique, février 1949.

 

Maurice Vallée. Saint-Germain-de-Grantham 1815-2006. Saint-Germain, Municipalité de Saint-Germain, 2006.

Partager cet article