Mercredi, Multina a annoncé qu’elle se lance dans la fabrication de simulateurs de vol en composite. Selon les besoins de son client, CAE, l’entreprise drummondvilloise en fabriquera au minimum une quarantaine par année, ce qui vient consolider 50 emplois et qui lui permettra, d’ici 2009, d’en créer 80 autres.
«Nous avons signé une entente majeure de cinq ans avec CAE. Il s’agit de notre premier projet dans le secteur de l’aéronautique, mais certainement pas le dernier. Je m’attends d’ailleurs à ce que Multina devienne un jour un joueur majeur dans ce domaine parce que nous avons développé un procédé novateur dans le domaine des composites», a précisé Jacques Nadeau, président-directeur général de Multina.
La cadence de production sera particulièrement élevée par moment, car la compagnie CAE (qui est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et dans celui des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile), exige que Multina soit en mesure de produire un simulateur aux huit jours. «Nous allons les expédier dans 128 pays, ce qui fera de nous l’un des grands fabricants de haute technologie dans le monde», a ajouté M. Nadeau, en s’adressant directement aux employés de l’usine.
En misant sur le secteur de l’aéronautique, Multina, qui a déjà une vaste expérience dans le domaine de l’habillage de véhicules de transport comme les trains et les autobus, sauve son usine du secteur Saint-Nicéphore, auparavant dédié à la fabrication de mousse. «On a misé sur autre chose pour sauver cette usine. Si nous n’avions pas acquis ces nouvelles compétences, il aurait fallu faire comme d’autres entreprises manufacturières, c’est-à-dire la fermer», a poursuivi Jacques Nadeau.
Au total, ce virage vers les technologies de pointe a exigé de Multina un investissement total de 1,5 million $. Cependant, en raison de la nature de son projet, elle a obtenu une contribution remboursable de 472 500 $ de Développement économique Canada (DEC), offerte en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions.
D’ailleurs, Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du ministre Jean-Pierre Blackburn, était présent lors de l’annonce. «Pour que les entreprises québécoises actives dans le secteur manufacturier prospèrent, il leur faudra de plus en plus se tailler une place parmi le nombre réduit de fournisseurs, a-t-il déclaré. En se dotant de nouvelles habiletés, Multina renforce non seulement son statut d’intégrateur de classe mondiale; elle tirera aussi vers l’excellence ses fournisseurs québécois, auprès desquels elle réalise 70 % de ses achats.»