Le père Yves-Marie Blais, fondateur et modérateur de l’Ordre du CÅ“ur Immaculée de S. Louis-Marie de Montfort, est décédé voilà un mois dans la plus grande discrétion, du moins pour les gens extérieurs à cette communauté.
C’est par pur hasard que L’Express a appris la mort de cet ex-Monfortain qui a fait les manchettes des journaux à la fin des années 1980 et au début des années 1990 lorsqu’il a décidé de créer cet ordre et d’installer une communauté sur une terre agricole du 5e rang de L’Avenir qu’il a su développer au fil des ans au point d’en faire un véritable domaine.
D’ailleurs, nous a-t-on dit, c’est volontairement que l’Ordre du CÅ“ur Immaculée de S. Louis-Marie de Montfort a décidé de ne pas ébruiter l’annonce du décès de son fondateur, et ce, sans expliquer davantage les motifs de cette réserve.
Après quelques hésitations, le frère Pierre Marie, que l’on nous a présenté comme étant l’un des supérieurs de la communauté établie à L’Avenir, a toutefois accepté de nous confirmer que le père Blais était bel et bien décédé le 2 juin dernier à la suite d’une longue maladie.
Il était âgé de 67 ans.
Selon le frère Pierre Marie, le père Blais a eu droit à une messe de funérailles intimiste en présence de ses proches et des membres de l’Ordre dont un certain nombre de l’extérieur.
En ce qui a trait à la disposition de la dépouille du père Yves Marie-Blais, le frère Pierre Marie s’est fait plutôt discret, laissant à entendre qu’il y avait encore des décisions à prendre pour la suite des choses.
Outre à L’Avenir, l’Ordre du CÅ“ur Immaculée de S. Louis-Marie de Monfort a des communautés au Manitoba et en France et possède des propriétés dans le Bas-Saint-Laurent.
C’est cependant la communauté de L’Avenir qui a fait davantage parler d’elle, particulièrement à partir du mois d’août 1992 alors que la nouvelle des apparitions de la Vierge Marie à une jeune mystique ontarienne devenue SÅ“ur Marie Danielle a commencé à être ébruitée par les médias.
Ce phénomène a contribué du coup à faire connaître le père Blais et sa mission, souvent avec scepticisme, avouons-le.
Les différends de l’Ordre du CÅ“ur immaculée de S. Louis-Marie de Montfort avec l’évêché de Nicolet ont également fait les manchettes à une certaine époque, mais selon le frère Pierre Marie, tout cela est loin derrière.
S’il y en a qui n’ont pas hésité à faire des rapprochements entre l’Ordre du CÅ“ur Immaculée et de S. Louis-Marie de Monfort et une secte, le frère Pierre Marie affirme de son côté qu’il ne faut y voir qu’une communauté catholique romaine fidèle au pape et à ses enseignements, rien de plus.
Quant au nombre exact de membres agissant dans les communautés mises sur pied par le père Yves-Marie Blais, impossible de le savoir, sauf que le frère Pierre Marie nous a affirmé qu’il était de moins d’une centaine.
En ce qui a trait à la direction de l’Ordre, il semble qu’elle se fera de façon collégiale pour un certain temps puisque, nous dit-on, seul un prêtre peut agir comme modérateur.