Avec son équipe constituée d’une quinzaine d’employés, Louis Fafard évolue de belle façon avec son entreprise, Les Industries Drummond Inox (IDI). En 2009, une somme de 250 000 $ a été investie pour un nouveau bâtiment et l’amélioration de l’équipement essentiellement pour la réalisation d’un projet d’envergure, à savoir la fabrication de réservoirs cylindriques.
Fondée en 1999 sous le nom d’Électro-Dynamique, IDI se spécialise dans la conception, la fabrication et la modification d’équipements en acier inoxydable. «Nous fabriquons des pièces uniques ou à petites quantités (5000 et moins) en acier inoxydable tout en offrant aussi des services de conception et d’assemblage de systèmes simples ou complexes destinés à la production en usine», explique Louis Fafard, copropriétaire de l’entreprise, qui compte une quinzaine d’employés.
Jusqu’en 2001, le travail se limitait à la réparation et la soudure de machineries industrielles. Ce n’est que par la suite que la compagnie a commencé à concevoir et à fabriquer de la machinerie spécialisée et automatisée. Depuis, elle s’engage à fournir à ses clients des prototypes sur mesure pour différents projets dans l’industrie agroalimentaire. «Ce marché représente 100 % de notre chiffre d’affaires, indique-t-il., en précisant qu’une équipe mobile qualifiée en soudure alimentaire travaille en temps plein. Chaque projet est différent et nous sommes capables de nous adapter aux besoins des clients, ce qui est un gros avantage pour nous.»
Cette compagnie, en pleine expansion, se démarque par la diversité de ses opérations, sa grande polyvalence, son service personnalisé et la qualité de son travail. «Notre approche personnalisée a fait en sorte que nous avons grandi rapidement dans ce milieu. La qualité du travail et du service rendu est bien importante également. Tant que ces deux principes-là ne sont pas réunis, nous ne pouvons pas, à mon avis, aller chercher des clients», communique celui qui est électromécanicien de formation.
Par ailleurs, c’est en 2009 que toutes les opérations ont été regroupées sous le logo «Les Industries Drummond Inox», afin que l’entreprise puisse mieux se faire connaître dans le milieu de l’acier inoxydable, et ce, tout en conservant également le nom Électro-Dynamique.
Un projet d’envergure
En 2009, une somme d’environ 250 000 $ a été investie pour un nouveau bâtiment et l’amélioration de l’équipement.
«La superficie de notre usine est passée de 2400 pieds carrés à 15 000 pieds carrés. Nous avons fait l’achat d’équipements automatisés au laser et réorganisé nos bureaux. Quatre emplois ont aussi été créés», fait-il savoir.
Cet investissement est essentiellement pour la réalisation d’un projet d’envergure, à savoir la fabrication de réservoirs cylindriques. «La réingénierie des procédures et la nouvelle répartition des tâches permettront d’aller de l’avant dans la réalisation de ce projet», indique-t-il.
Soulignons que les Industries Drummond Inox est finaliste au concours Élan CAE Drummond pour ce projet.
Enfin, concernant le récent Mérite industriel décerné à son entreprise, M. Fafard est visiblement heureux. «Je suis très content. Ça fait plaisir à recevoir, surtout après douze ans de labeur! Les tapes dans le dos se font rares dans le monde des entrepreneurs, alors on en profite», partage-t-il avec un large sourire.