Fondée il y a environ dix ans, les Entreprises Interco, maintenant situées à Saint-Eugène-de-Grantham, a tout pour réussir : un produit de niche, des idées innovatrices et… une équipe prête à relever tous les défis.
Ce n’est pas pour rien que cette entreprise spécialisée dans la fabrication de palettes sur mesure a décroché un mérite industriel de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
En plus d’avoir créé huit nouveaux emploi en un an, Éric Fafard et Claudia Bernier, respectivement président et vice-présidente de l’entreprise, ont investi pas moins de 4 millions $ pour positionner avantageusement leur entreprise dans le marché. «Nous étions vraiment rendus à l’étroit dans notre ancien local (24 000 pieds carrés) de Saint-Germain-de-Grantham. Nous avons vécu deux ou trois agrandissements, mais il nous en fallait plus. Nous ne pouvions plus développer de nouveaux marchés. C’est pourquoi nous avons déménagé à Saint-Eugène, dans une usine de 100 000 pieds carrés disposant d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés, en bordure de l’autoroute 20», informe Mme Bernier.
En plus de ce déménagement, Interco a consacré plusieurs milliers de dollars pour acquérir de nouvelles machineries afin d’améliorer sa productivité. «Nous avons effectivement acheté de nouveaux équipements spécialisés, comme des séchoirs pour le traitement thermique des palettes pour l’exportation. Aujourd’hui, le déménagement combiné à l’achet de machinerie supplémentaire nous permettent de conserver notre matière première et notre produit fini à l’intérieur, ce qui est fort apprécié des clients», ajoute la vice-présidente.
Gestion environnementale
Certifiée FSC (Forest Stewardship Consil), l’entreprise fabrique des produits à base d’arbres provenant d’exploitations forestières qui assure une gestion plus environnementale.
«Nous sommes la première et la seule entreprise dans le domaine de la palette au Québec à avoir obtenu cette certification. D’ailleurs, l’essentiel de nos clients sont situés en province», précise-t-elle.
Claudia Bernier, qui est également la conjointe d’Éric Fafard, assure parallèlement que rien ne serait possible sans une équipe de qualité. «Notre force, c’est d’avoir de bons employés, de bonnes idées innovatrices et des unités de production qui nous permettent de produire rapidement des palettes de qualité exceptionnelle, informe-t-elle. Même si nous ne travaillons dans le domaine que depuis dix ans, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une expertise. Quand nous les rencontrons, nous ne leur proposons pas qu’une soumission, mais des outils pour réduire leurs coûts. Vous savez, il n’y a pas deux clients qui ont les mêmes modèles de palette chez nous. Ça dépend vraiment des produits qu’ils ont à transporter.»
Sans aucun doute, le couple répond avec succès aux nombreuses demandes des entrepreneurs, car en l’espace d’une décennie, son chiffre d’affaires a littéralement explosé. «Tout a démarré avec une opportunité d’affaires, se rappelle Mme Bernier. Mon conjoint, qui œuvrait auparavant dans le domaine de la construction, a eu l’occasion d’acheter un petit commerce de palettes. Bon an mal an, nous avons réussi à atteindre nos objectifs de sorte que nous avons connu une croissance très rapide. En dix ans, nous avons connu une croissance exponentielle de notre chiffre d’affaires.»
Si le passé est garant de l’avenir, les Entreprises Interco parviendront sûrement à en étonner plus d’un. D’ailleurs, ce n’est pas les projets qui manquent… «C’est sûr que nous avons encore des idées! On ne lâche pas!», termine Claudia Bernier.