Avicomax est un abattoir de volailles qui se distingue de bien d’autres entreprises de sa catégorie : le poulet est abattu selon le rituel d’abattage halal. Depuis 2004, sa production a augmenté considérablement afin de satisfaire à la demande grandissante de la communauté musulmane.
Avicomax a été créé en 2001 par Alain et Bruno Ducharme tous deux propriétaires de l’Abattoir Ducharme, situé à Saint-Alphonse de Granby. Au départ, les produits de l’entreprise étaient destinés aux marchés locaux tels que Montréal et les environs. Une petite partie seulement du poulet était abattu selon le rituel d’abattage Halal.
Ce n’est qu’en 2004, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire en la personne de Samih Bahsoun, que l’entreprise se consacre exclusivement à ce créneau répondant du coup aux exigences des communautés musulmanes. Lors du rituel, on invoque le nom d’Allah, Dieu de l’Islam. «Une prière est récitée durant l’abattage du poulet qui est saigné à la main afin qu’il se vide de son sang. De plus, le poulet doit avoir la tête tournée vers l’est», précise Bruno Ducharme, président de l’entreprise où l’Agence canadienne d’inspection des aliments y est présente à temps plein.
En 2007, un autre partenaire vient se joindre, à savoir Cericola Farms, située à Bradford en Ontario. Dès lors, Avicomax a élargi son réseau de distribution dans la région d’Ottawa et de Toronto. «60 % de nos produits sont distribués dans le marché musulman. Le reste est vendu sur le marché conventionnel», indique-t-il.
Selon lui, la consommation de poulet est en constante augmentation depuis quelques années. «Bon an mal an, on note une hausse de 1,5 % de la consommation de poulet, fait savoir celui qui est dans le domaine de l’abattage de volaille depuis 15 ans. Cette augmentation est en partie attribuable aux immigrants musulmans qui sont de plus en plus nombreux au Canada. Le poulet est une viande privilégiée à leurs yeux et ils en consomment beaucoup.»
Une entreprise en croissance
En l’espace de quatre ans, la production d’Avicomax est passée de 50 000 à 200 000 poulets abattus par semaine. La demande grandissante de la communauté musulmane, un deuxième quart de travail et une fermeture d’un abattoir québécois expliquent cette augmentation considérable.
«En 2009, nous avons doublé notre production, puisqu’un deuxième quart de travail a été ajouté. À ce moment, nous avons embauché une soixantaine d’employés. De plus, nous avons récupéré le volume d’un abattoir qui a fermé récemment au Québec», communique le président, en précisant que l’entreprise emploie actuellement 120 personnes.
Par ailleurs, les dirigeants ont investi des sommes importantes, ces dernières années, dans le renouvellement de la machinerie et le réaménagement de l’usine.
Ce ne sont pas les projets qui manquent pour cette entreprise en pleine croissance. D’ailleurs, un projet d’agrandissement est actuellement sur la table. «Nous sommes à l’étape des plans. Les travaux pourraient débuter à l’été. Il n’est pas impossible que l’on embauche à nouveau dans quelques mois», laisse-t-il entendre.
Enfin, concernant le mérite industriel, M. Ducharme se dit agréablement surpris. «Je ne m’attendais pas à ça, mais c’est tout de même flatteur. Pour le personnel, ce prix constitue une belle reconnaissance», exprime-t-il, en terminant.