Concept-Air a été fondée par Johny Allard, en 1993, afin de répondre aux besoins de plus en plus grandissants des industries du bois. Ayant démarré avec deux employés, la compagnie compte maintenant pas moins de 63 employés. Après avoir acquis l’entreprise Ventex en 2006 et créé Novafab en 2000, Johny Allard et son collègue Carl Binette, copropriétaire depuis 2006, ne sont pas peu fiers du travail accompli.
Après avoir raflé des prix Mérites industriels (Réseau industriel Drummond) en 2003, 2005 et 2006 et mérité de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond les prix «Entrepreneurship» (en 2000) et «Entreprise manufacturière de l’année» (en 2005), voilà que la compagnie de Saint-Majorique-de-Grantham reçoit un nouveau Mérite industriel. «Celui-là, on le reçoit probablement pour la belle année que nous venons de vivre, déclare Johny Allard, fondateur de Concept-Air et copropriétaire de Concept-Air Ventex. C’est toujours agréable de recevoir un tel prix quand on connaît le grand nombre d’entreprises qui se démarque à Drummondville.»
Malgré la situation économique mondiale précaire, l’entreprise de Johny Allard a permis la création de huit nouveaux emplois permanents à temps complet durant la dernière année. Les deux propriétaires ont aussi choisi d’investir tout près d’un million de dollars durant cette même période. Ce montant a été utilisé pour le bâtiment, de nouveaux équipements et de la main d’œuvre qualifiée. «Nos services se sont beaucoup spécialisés depuis les débuts. Notre équipe de recherche et développement, qui comprend notamment trois ingénieurs, se démarque par son avant-gardisme. L’ensemble de l’entreprise est constituée de personnes qualifiées et dynamiques qui aiment l’action», assure Johny Allard.
Depuis environ cinq ans, ce dernier affirme avoir investi dans la compagnie des sommes allant de 500 000 $ à 600 000 $ par année.
Concept-Air / Ventex
Spécialisée dans les systèmes d’aspiration industriels, Concept-Air / Ventex fabrique et distribue des dépoussiéreurs et des ventilateurs industriels et est également spécialisée dans les silos et les convoyeurs, dans la tuyauterie industrielle ainsi que dans les valves rotatives.
En mai 2006, M. Allard a fait l’acquisition de Ventex, une entreprise qui, sous un autre nom, avait vu le jour en 1979. Depuis cette acquisition, la croissance de l’entreprise est impressionnante et pas moins de 63 employés chevronnés y sont à l’œuvre. Au moment de l’achat de Ventex, Carl Binette s’est joint à Johny Allard à titre d’actionnaire de l’entreprise.
Concept-Air / Ventex est une entreprise novatrice et visionnaire. L’un de ses objectifs consiste à offrir des systèmes toujours plus performants selon un principe de développement durable étroitement lié à la protection de l’environnement et aux normes en vigueur.
Au fil des ans, Concept-Air / Ventex s’est démarquée dans le marché nord-américain des systèmes d’aspiration. Les concepts novateurs, de plus en pointus en termes de spécialisation, mis de l’avant par ces professionnels ainsi que le service personnalisé permettent à l’entreprise de répondre aux besoins particuliers d’une clientèle spécialisée.
Depuis sa fondation, Ventex est quant à elle reconnue dans le marché pour sa flexibilité, sa rapidité de production et ses concepts novateurs notamment en ce qui a trait aux chambres à peinture et à l’efficacité énergétique dans les procédés industriels. Ventex a toujours répondu à sa clientèle en tenant compte du moindre petit détail, ce qui lui a permis de se tailler une place de choix dans son marché.
Il est possible d’en apprendre davantage en consultant les sites Web www.ventex.ca et www.concept-air.ca.
Novafab
Novafab a de son côté vu le jour en 2000 pour combler le besoin de mécanicien de maintenance qualifiés en industries. Afin de poursuivre sur sa lancée, elle a acquis l’entreprise RPMI (Roger Poirier mécanique industrielle), en juillet 2008, ce qui lui a permis de consolider l’équipe existante et d’être en mesure de répondre rapidement à la demande.
Novafab se spécialise notamment dans le service à la clientèle; allant de l’entretien préventif à la réparation en passant par l’analyse, la maintenance, l’usinage et la fabrication.