Les Boiseries Architecturales Rageot ont vu le jour en 1998. Depuis plus de 10 ans, ce manufacturier de portes en bois, intérieures et extérieures, développe un nouveau marché, jadis occupé par de petites ébénisteries. Pour se distinguer, cette entreprise fait de l’amélioration continue sa priorité.
Lors du démarrage de l’entreprise située à Saint-Germain-de-Grantham, Mario Rajotte s’est consacré à diverses études, tant mathématiques qu’informatiques, de façon à optimiser la productivité.
De plus, cet entrepreneur affirme avoir été fortement influencé par le système de production Toyota et des outils du «Lean manufacturing».
Le défi était d’adapter les façons de faire des ébénisteries plus artisanales à l’échelle d’une usine. Pour ce faire, tout le personnel de chez Boiseries Architecturales Rageot a été mobilisé par cet objectif.
Par exemple, l’équipe de production se réunit dix minutes par jour afin d’introduire les nouveaux employés, valider le plan d’exécution de l’horaire de travail, faire des rappels sur les mesures de santé et de sécurité, réviser les facteurs clés de succès, suivre le plan d’actions d’amélioration continue, annoncer les nouvelles importantes, etc.
Ainsi, en l’espace de sept ans, le nombre de portes conçues est passé de 4 à 100 par jour. Cela, sans que l’entreprise n’accumule d’inventaire. «Nous produisons "just in time". Nous ne gardons aucune porte en stock», indique le président.
Il faut dire que Boiseries Architecturales Rageot fabrique des portes personnalisées, de moyen et haut de gamme. Cette niche, M. Rajotte affirme l’avoir choisie pour la complexité du produit. «Plus c’est difficile, moins il y a de compétition», soutient-il.
Ces portes sont destinées à une clientèle plus fortunée, qui possède des maisons pouvant valoir entre 500 000 $ et 10 M $. Ce manufacturier occupe actuellement un marché qui s’étend des Maritimes jusqu’en Alberta.
Des relations de travail harmonieuses
En matière de ressources humaines, cette entreprise qui regroupe une vingtaine d’employés, est aussi fière d’avoir créé des relations de travail harmonieuses avec ses employés non syndiqués.
Les horaires de travail sont variables, ce qui facilite la conciliation travail-famille. La semaine se déroule sur quatre jours, pouvant cumuler entre 35 et 45 heures. Cette latitude permet de mieux répondre aux besoins des clients et d’éviter les mises à pied.
L’engagement des dirigeants à s’investir dans les ressources humaines se traduit notamment par le compagnonnage, où les travailleurs expérimentés transmettent leurs connaissances aux apprentis.
S’ajoute finalement au portrait de cette entreprise germainoise une touche de vert. Soucieuse de l’environnement, Boiseries Architecturales Rageot utilise, dans ses produits, 30 % de matières recyclées.