L’usine Uniboard de Drummondville, spécialisée dans l’impression de papier pour plancher de bois laminé, a été vendue au début du mois à Coveright, une compagnie allemande classée comme étant le plus important imprégneur mondial.
Selon le directeur de l’usine, Louis Dumas, les employés n’ont pas sursauté en apprenant la nouvelle puisque la rumeur courait depuis un certain temps. «C’est une bonne nouvelle pour nous, car l’entreprise vient d’être achetée par une compagnie qui ne fait que de l’imprégnation de papier. Coveright est un spécialiste dans le domaine. Le groupe Pfleiderer, dont Uniboard faisait précédemment partie, était plutôt spécialiste dans la fabrication de panneaux et de plancher. Nous allons probablement avoir un meilleur support technique», a exprimé M. Dumas
D’ailleurs, la compagnie a déjà annoncé certains investissements pour l’usine drummondvilloise. «Elle a la ferme intention d’automatiser certains processus, comme le système de mélange de résine, question d’avoir partout les mêmes façons de faire», a indiqué Louis Dumas.
Le montant des ouvrages de modernisation n’a cependant pas encore été fixé. «Il est aussi trop tôt pour savoir si l’acquisition aura un impact sur le nombre d’employés. Personnellement, je ne crois pas que Coveright en embauche de nouveaux. Pour l’instant, on nous a demandé d’exploiter comme à l’habitude», a ajouté le responsable.
Quelques mots sur le groupe Coveright : le siège social est situé en Allemagne et la compagnie recense neuf usines à travers le monde, notamment en Malaisie, en Russie et en France. L’usine locale fait partie de la division Amérique du Nord, laquelle compte maintenant sur trois plans situés à Cobourg (Ontario), à Blackwood (Caroline du Nord) et, bien sûr, à Drummondville.
Ceci dit, c’est la deuxième fois que les employés de l’usine de Drummondville changent de propriétaire depuis quelques mois. En décembre 2005, on se rappellera que le groupe Pfleiderer procédait à l’acquisition de l’ensemble des installations d’Uniboard. La nouvelle équipe de direction avait aussi rencontré les représentants des médias, en novembre 2007, afin de leur faire part de leur projet de croissance, et ce, malgré le ralentissement du marché de la construction américain et la crise de l’industrie forestière.
Avec cette transaction, Uniboard devient le plus gros client en Amérique du Nord de Coveright.