Dans le mail central des Promenades Drummondville, la Maison de la Famille Drummond donne rendez-vous aux petits et grands, la fin de semaine des 12 et 13 avril, lors de son premier Salon de la famille. L’événement promet une formule conviviale et interactive, ponctuée de mini-ateliers et de démonstrations.
Prenant la relève du défunt Salon maternité et paternité, qui se déroulait durant la même période par les années passées, la Maison de la famille a accepté de prendre le flambeau de cet événement, en le modelant à son image.
C’est ainsi que le titre du Salon vise désormais les familles, au sens large, une clientèle que dessert la Maison de la famille qui, à travers cette participation, poursuit un objectif de visibilité. «On voulait se faire connaître encore plus. On n’accueille pas seulement des familles défavorisées et on ne se consacre pas uniquement à la petite enfance. Nos services s’adressent aux jeunes de 0 à 12 ans. On voulait démystifier cela», a avancé Françoise Dumais, directrice de l’organisme.
Le Salon regroupera donc quelque 25 exposants, provenant des secteurs aussi variés que la santé, les loisirs et les produits destinés aux familles. Ces derniers auront «pignon sur rue» pendant les deux jours d’activités.
Avec cette diversité, les familles courent la chance d’y trouver leur compte, que ce soit en ayant l’occasion de s’informer de la nouvelle politique familiale de la Ville de Drummondville ou en consultant, sur place, les représentants des organismes communautaires qui diffuseront de l’information sur leurs activités.
Par exemple, l’organisme Panda Drummond sera aussi présent pour répondre aux questions des parents sur l’hyperactivité et les troubles envahissants du comportement.
Selon Sophie Côté, responsable du Salon, plus le temps avance, plus la liste d’exposants allonge. Comme il s’agit d’une première année, les organisations n’étaient pas toutes au courant qu’un tel événement se préparait. «Les exposants ne seront pas tous sur la liste», a-t-elle déploré, étant tout de même fière de l’intérêt que suscite l’événement.
En matière d’activités, les parents et leurs enfants de 0 à 5 ans auront la chance d’essayer les divers ateliers de stimulation offerts dans la programmation régulière de la Maison de la Famille. Les inscriptions se feront sur place, le jour même des ateliers, au stand de l’organisme.
De plus, la Croix-Rouge conviera les participants à un jeu interactif en lien avec son programme «Prévoir l’imprévisible».
Par ailleurs, la nouvelle collection printemps-été de Souris Mini sera présentée en après-midi, samedi et dimanche. À noter que l’accès est gratuit pour toutes les activités et que plus de 1000 $ en prix de présence seront offerts.
Soulignons finalement que les profits réalisés dans le cadre de cet événement serviront au financement des activités de la Maison de la famille, qui offre ses services depuis 13 ans dans la MRC de Drummond.