C’est dans l’objectif de centraliser une partie de ses activités que McKesson Canada a décidé de s’établir à Drummondville. Ce faisant, la multinationale abolit de nombreux postes bien rémunérés à Montréal et à Québec et annonce la fermeture complète de son centre de distribution de Cornwall, en Ontario.
Selon Geneviève Fortier, vice-présidente des ressources humaines chez McKesson Canada, l’entreprise a décidé de centraliser ses opérations en lien avec les produits de consommation, tels que le papier hygiénique et le dentifrice. «Nous avons décidé de regrouper ces opérations pour maximiser notre réseau de distribution, et ce, afin de répondre aux besoins de notre clientèle. Nous allons donc transférer une partie des opérations de Montréal et de Québec à Drummondville. Nous voulions absolument annoncer la nouvelle aux employés avant d’en parler publiquement. Ce genre de nouvelle n’est jamais facile pour des employés. Aussi, nous devons réorganiser nos centres en considérant que les produits de consommation seront maintenant à Drummondville», a indiqué Mme Fortier, en refusant de préciser le nombre de personnes qui perdront leur emploi.
Cette dernière a également annoncé que l’ouverture du centre de distribution de Drummondville engendra la fermeture de celui de Cornwall, en Ontario. «Cela fait partie de la réorganisation de notre réseau de distribution», a commenté la vice-présidente.
Questionnée au sujet de la possibilité que les employés québécois et montréalais puissent être transférés à Drummondville, Geneviève Fortier précise que, justement, des discussions sont en cours avec le syndicat de l’entreprise, en l’occurrence Teamsters Québec. «Nous sommes en train de discuter de cette possibilité avec le syndicat. Nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si des employés seront transférés à Drummondville», a-t-elle informé, en notant que les négociations vont bon train et que, de toute façon, cela est «dans l’intérêt des deux parties».
Salaire
Concernant la question salariale, il paraît évident que McKesson Canada n’offrira pas des salaires aussi élevés à Drummondville qu’à ses centres de distribution de Montréal et de Québec.
«Nous avons 17 centres de distribution à travers le Canada et nous travaillons toujours en fonction du marché de référence. Ainsi, dans l’Ouest, nous travaillons à partir des salaires de l’Ouest; à Québec, selon le marché de Québec. Nous allons faire de même à Drummondville. L’idée est de s’assurer que McKesson se positionne avantageusement dans les villes où elle s’installe», a fait savoir la vice-présidente, en laissant entendre que «la question salariale pour Drummondville n’a pas encore été discutée».