Réalisée au coût de 35 000 $ par une firme spécialisée de la région de Québec, l’étude stratégique de développement du corridor de la rivière Saint-François devrait être déposée d’ici quelques semaines. Tous les intervenants touristiques de la région seront dès lors conviés à participer à une activité spéciale afin d’entendre les recommandations de la firme, laquelle devrait miser sur le plein air.
«Au cours des dernières années, plusieurs citoyens ont fait part à Tourisme Drummond qu’il est dommage que le parc des Voltigeurs soit si peu exploité. Nous avons donc réuni une panoplie d’intervenants, comme la Chambre de commerce, Réseaux plein air, le Village québécois d’antan et plusieurs hôteliers pour connaître leurs idées. Nous avons complété le tout en demandant l’expertise d’une firme indépendante (Desjardins marketing)», a expliqué Daniel Rioux, commissaire au tourisme chez Tourisme Drummond.
Si tout se déroule comme prévu, les résultats de l’étude seront dévoilés d’ici le 15 juin, soit avant la période des vacances. «Concrètement, les consultants vont nous dire ce qu’ils feraient avec le parc des Voltigeurs avec des montants d’argent déterminés et distribués dans le temps selon une période de 5, 10 et 15 ans», a précisé M. Rioux.
Le ou les choix qui seront faits tiendront compte, bien sûr, de la vocation qui sera donnée au manoir Trent, un bâtiment historique récemment rénové par la Ville de Drummondville au coût de 344 400 $ de même que par l’éclosion du luxueux projet de spa nordique, lequel devrait faire l’objet d’annonces officielles d’ici peu. «Nous aimerions réaliser un projet qui servira autant aux résidants de Drummondville qu’aux touristes, a précisé Daniel Rioux. Nous ne ferons pas n’importe quoi. Nous allons prendre le temps nécessaire pour trouver quelque chose qui répondra à nos critères, et ce, à un coût qu’il nous sera possible de payer. Jusqu’à maintenant, il en ressort que le développement du corridor passera par le plein air. Nous avons déjà plusieurs atouts, car la Ville possède maintenant tous les terrains longeant la rivière dans le parc des Voltigeurs».
Parallèlement à cette étude attendue, Tourisme Drummond
développera quelques projets au cours de l’année 2007, toujours afin de mousser l’achalandage touristique. Entre autres, l’organisme a créé un nouvel outil promotionnel visant à faire dépenser davantage la clientèle touristique. Présenté sous la forme d’un carnet, il contiendra des rabais et la distribution sera assurée par divers intervenants locaux.
Quelques chiffres
Enfin, quelques chiffres concernant les activités de Tourisme Drummond, tirés du dernier rapport annuel de la Société de développement économique de Drummondville.
Généralement, la saison touristique 2006 est avérée ni excellente ni mauvaise. Les différents attraits ont vendu, essentiellement l’été dernier, quelque 15 847 forfaits, soit 5178 de moins qu’au cours de l’année 2005.
Quant à eux, les préposés au bureau d’information touristique ont accueilli 33 383 personnes, une mince augmentation de 102 visites. La majorité des visiteurs (52,8%) provenait de l’extérieur de la MRC de Drummond alors que la clientèle locale demeure stable (27,6%).
Point positif : la région a accueilli davantage de congrès en 2006 avec un total de 26. C’est quatre de plus qu’au cours de l’an dernier. Ceux-ci ont généré, selon le rapport annuel, des retombées économiques directes dans la communauté de 2,3 millions $.