La maison Marie Reine-des-CÅ“urs n’est pas et ne sera pas à vendre

Par Gerard Martin
La maison Marie Reine-des-CÅ“urs n’est pas et ne sera pas à vendre
Marcel Gilgenkrantz

Que les promoteurs de tout acabit cessent de saliver, la maison Marie Reine-des-CÅ“urs et ses immenses terrains du 1400, rue Montplaisir, ne sont pas à vendre et ne le seront pas dans un avenir prévisible, sauf que la communauté des Montfortains qui l’anime depuis 1951 passe le flambeau.

Lors d’une conférence de presse, lundi avant-midi, le supérieur de la communauté, le père Gérard Lemire, a confirmé que la Communauté des Béatitudes poursuivra dorénavant la mission entreprise par les Montfortains qui doivent en quelque sorte abdiquer graduellement, faute d’effectifs suffisant en sol canadien.

Le père Lemire a toutefois précisé que les Montfortains demeurent propriétaires de ce site, si bien que certains membres de l’équipe dont les pères Maurice Therriault, Ronald Beaulne et Jean-Louis Courchesne demeureront sur place encore un certain temps pour poursuivre leurs engagements, de même que deux ou trois laïcs associés aux Montfortains depuis quelques années.

Toutefois certains des frères prendront sous peu la direction du sanctuaire à Montréal, alors qu’un autre accompagnera le père Lemire à la maison de Nicolet pour une relocalisation éventuelle de la communauté à Saint-François-du-Lac.

Communauté des Béatitudes

Le vaste immeuble de la rue Montplaisir comprenant une cinquantaine de chambres en plus des autres pièces ne demeurera pas désert pour autant, puisque déjà des membres de la Communauté des Béatitudes y sont à l’Å“uvre depuis quelques mois et que d’autres pourraient venir les rejoindre au fil des mois.

Toutefois, il est important de dire que la maison Marie Reine-des-CÅ“urs demeurera à la disposition des groupes et individus en quête d’activités spirituelles.

Le père Gérard Lemire a d’ailleurs insisté sur cet aspect puisque dès le début où l’on s’est mis à la recherche d’une communauté susceptible de prendre la relève, voilà cinq ou six ans, on a établi qu’il s’agirait d’une communauté ayant une spiritualité s’approchant de celle des Montfortains pour agir dans la continuité.

Le supérieur des Montfortains a indiqué qu’un autre critère de recherche résidait en la volonté de dénicher une communauté dite nouvelle, donc susceptible de rejoindre davantage les jeunes et la famille.

On souhaitait que cette communauté puisse également exercer à l’extérieur de la maison, au niveau des prédications, par exemple.

Le père Lemire a tenu à dire que l’évêque de Nicolet, Monseigneur Raymond Saint-Gelais, a été informé, dès le début des démarches, quant aux critères de sélection des Montfortains et qu’il y a souscrit.

Mgr Saint-Gelais a d’ailleurs été informé de la suite des choses et il semble bien qu’il soit à l’aise avec cette décision qui, au dire du père Montfortain, a nécessité bien des démarches et bien des prières.

Mgr Saint-Gelais, tout comme le père Lemire, sont bien au fait que la Communauté des Béatitudes ne fait pas l’unanimité partout dans le monde, sauf que cela ne semble pas être un obstacle.

Fondée à Montpellier en 1973 dans la mouvance des mouvements ecclésiaux charismatiques, cette communauté met l’accent sur les actions d’évangélisation et a d’ailleurs sa maison d’édition, les Éditions des Béatitudes.

Fait particulier, la communauté rassemble des prêtres, des religieux et religieuses, des célibataires consacrés ainsi que des fidèles mariés en couples ayant des enfants ou non.

Incidemment, deux couples et leurs enfants sont installés à la Maison Marie Reine-des-Cœurs dont une famille depuis 2007.

Un prêtre d’origine italienne, Georgio Ghio, les accompagne.

Claude Lacoursière, sacré diacre il y a quelques jours, apportera également son support à la nouvelle communauté qui compte quatre religieuses.

Incidemment, pour bien démontrer que la maison Marie Reine-des-CÅ“urs n’a pas l’intention de fonctionner en vase clos, le père Lemire nous informe que les nouveaux occupants tiendront une activité de sensibilisation, du 1er au 7 décembre prochain, dans le hall qui a été transformé en bibliothèque.

Entre 10 h et 17 h, les intéressés pourront se procurer des livres ou autres articles religieux, une activité en lien avec la fête de Noël qui s’en vient.

Après avoir adressé ses remerciements à la population de Drummondville et des environs, aux prêtres du diocèse ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont travaillé et travaillent encore à la maison Marie Reine-des-CÅ“urs, le père Gérard Lemire s’est fait le porte-parole des Montfortains pour émettre le double souhait que la Communauté des Béatitudes soit bien accueillie dans notre milieu et que «la Reine des CÅ“urs y soit de plus en plus honorée et priée».

L’intégral de cette conférence de presse sera d’ailleurs diffusé à une prochaine émission de Flashs pastoraux animée par Maurice Gervais sur les ondes de Cogeco.

Partager cet article