Bien connue comme chanteuse de talent partout au Québec, Johanne Blouin est également reconnue dans le cadre de son travail d’enseignante en chant au Cégep de Drummondville. L’an dernier, elle a démontré son savoir-faire durant l’émission Star Académie en partageant son savoir avec les jeunes candidats qui tentaient leur chance.
Durant les dernières années, Johanne Blouin est devenue une résidente de Saint-François-du-Lac, aux limites de la région de Drummondville. Elle occupe un emploi d’enseignante au Cégep de Drummondville dans le secteur Techniques professionnelles de musique et de chanson. L’an dernier, devant des milliers de téléspectateurs, elle a enseigné le chant aux candidats de la cuvée 2009 de l’émission Star Académie. Ca mandat a apporté à Drummondville une visibilité nationale, voire internationale, car le nom de Mme Blouin, associé à son titre d’enseignante au Cégep de Drummondville, est inscrit sur le site Web de Star Académie et a pu être vu lors des émissions quotidiennes ainsi que sur le DVD de formation. «Selon moi, deux éléments ont contribué à placer mon nom dans la liste des candidats au volet Personnalité de l’année : mon poste d’enseignante au cégep et ma participation à Star Académie, partage la chanteuse. Je suis honorée de me retrouver en lice, mais par-dessus tout, mon objectif est de donner le goût aux jeunes d’aller plus loin dans la musique. En ce qui concerne cette reconnaissance de la part de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, je suis très émue.»
Ayant choisi de prendre une année sabbatique au cégep, la chanteuse est présentement en train d’enregistrer un nouvel album. «Ce sera des chansons écrites par les différents hommes qui m’ont côtoyée durant ma carrière. Des pièces d’Eddie Marnay et de Luc Plamondon s’y retrouveront notamment», indique l’artiste. À ce travail en studio, il faut ajouter le DVD de cours de chant que l’interprète a lancé il y a quelques mois, soit juste après son passage à la populaire émission de TVA, ainsi que la revue musicale Venus à laquelle elle a pris part à la fin de 2008. «La dernière année a été extraordinaire pour moi. Juste pour la production "Venus", j’ai donné 75 "shows" en quatre mois! Après, il y a eu Star Académie, le DVD et, maintenant, l’album. Je ne pourrais demander mieux!», soutient l’artiste dont la mère est native de Drummondville.
Certaines personnes ont raconté que Mme Blouin avait déjà enseigné le chant à Brigitte Boisjoli (également en lice dans le volet Personnalité de l’année) avant l’aventure Star Académie, mais ce n’est pas le cas. «Brigitte a bel et bien étudié au cégep, mais c’était avant que j’y enseigne», précise-t-elle avant d’ajouter que c’est un bonheur de côtoyer son ancien élève de Star Académie dans le contexte du Gala des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
Chose certaine, durant la dernière année, Johanne Blouin a largement contribué à rehausser la fierté des Drummondvillois.