Tôt ce matin, on apprenait que Denis Bellavance, enseignant en informatique au Cégep de Drummondville, a été retrouvé sans vie dans les décombres de l’Université de Port-au-Prince, en Haïti.
«C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue et ami Denis Bellavance. Nos premières pensées vont évidemment à sa famille, à qui nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances et tout le soutien nécessaire, ainsi qu’à ses collègues qui le côtoient depuis des années et à ses étudiants qui l’appréciaient tant. Denis aura finalement perdu la vie en accomplissant une tâche qu’il affectionnait tant : aider les autres.»
C’est en ces termes que le directeur général du Cégep de Drummondville, Normand W. Bernier, s’est exprimé, plus tôt aujourd’hui, à la suite de la confirmation du décès de Denis Bellavance, enseignant permanent au Département d’informatique du collège depuis 1988.
Le corps de M. Bellavance a été retrouvé parmi les décombres de l’Université de Port-au-Prince, où il se trouvait au moment du séisme.
L’enseignant séjournait pour une deuxième reprise en moins de 12 mois à Port-au-Prince afin d’y présenter une série de conférences sur la gestion de projets informatiques à des étudiants universitaires. Sa mission était financée par un programme de mobilité enseignante géré par Cégep international. Au cours des 30 dernières années, Denis Bellavance a donné des formations au sein d’entreprises canadiennes, mais aussi haïtiennes, asiatiques et africaines. «Denis Bellavance n’en était pas à sa première mission à l’étranger. Il a toujours voulu aider les moins bien nantis. Il connaissait bien les risques de l’international, mais jamais il n’aurait pu imaginer une si terrible catastrophe naturelle. Nous garderons de lui le souvenir impérissable d’un homme dévoué à sa famille et à son collège, mais plus généralement à son prochain. Son don de soi était exemplaire. Notre établissement lui a d’ailleurs décerné dans le passé un certificat de reconnaissance et d’appréciation pour sa contribution à l’excellence et au rayonnement de notre collège», a commenté M. Bernier.
Un service de soutien psychologique destiné aux étudiants ainsi qu’au personnel du collège est rapidement mis sur pied. La direction du Cégep de Drummondville entend également souligner la mémoire de Denis Bellavance, et ce, en conformité avec les souhaits qu’exprimera la famille du défunt.
Ce matin, le drapeau du collège flotte en berne dans le ciel de Drummondville.
Impressionnante feuille de route
En plus de ses tâches liées à l’enseignement au Cégep de Drummondville, M. Bellavance s’est toujours fait un devoir de s’impliquer dans son milieu, que ce soit à titre de membre du conseil d’administration du collège, coordonnateur du Département d’informatique, responsable du Centre d’aide des techniques de l’informatique ou encore comme superviseur des stages de formation en entreprise auprès des étudiants.
Celui-ci avait à son actif une longue feuille de route sur la scène internationale. Spécialisé dans l’analyse et la conception de systèmes informatiques, il s’est rendu à différents moments de sa carrière en Haïti à partir de 1999, où il avait renforcé le système
informatique de l’Office des assurances véhicules contre tiers (OAVCT). Cette même année, il avait également conçu une base de données et établi une stratégie de développement pour le compte de la Direction de la dette publique du ministère des Finances d’Haïti. En 2006, M. Bellavance était retourné à Port-au-Prince, cette fois pour agir à titre d’observateur international lors de l’évaluation du deuxième tour des élections présidentielles.
L’enseignant en informatique s’était également engagé du côté de l’Afrique, notamment en jouant le rôle d’expert-conseil auprès du gouvernement du Burundi, de 1987 à 1989, sous l’égide du Centre canadien d’études et de coopération internationale). Plus récemment, soit de 1996 à 1998. Denis Bellavance a occupé le poste de directeur de la formation continue pour les programmes Bureautique et Informatique de gestion à l’Université Omar-Bongo (IST) de Libreville, au Gabon. Son désir de coopération l’avait également conduit jusqu’au Vietnam où, en 2000 et 2001, il a oeuvré comme expert-conseil en systèmes informatiques de gestion auprès du Vietnam-Canada Rural Infrastructure Inland Waterways, à Hanoï.
En outre, soulignons que Denis Bellavance a enseigné durant cinq ans au Cégep de la région de l’Amiante et qu’il est diplômé du Cégep de Sainte-Foy et détenteur d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke.