Andrée Donais, reconnue comme une femme active, énergique et impliquée dans le milieu des affaires de Drummondville est la nouvelle directrice générale de la Coopérative funéraire J.N. Donais. Voulant toujours apporter du bien et du nouveau dans sa communauté et ayant des projets plein la tête, Mme Donais est sans contredit une dirigeante dans l’âme.
Lorsque le poste de direction générale s’est ouvert à la fin de 2008, le conseil d’administration, sur lequel Mme Donais a été administratrice pendant dix ans et même présidente pour une période de quatre ans, lui a demandé de combler ce poste, car les membres voyaient en elle le potentiel requis pour les fonctions exigées. Après réflexion, Andrée Donais a accepté de relever le défi. «Je n’aurais pas pensé un jour diriger l’entreprise qui appartenait à ma famille, admet la nouvelle directrice. Par contre, je sais depuis une dizaine d’années que je travaillerais ici pendant longtemps». Également administratrice à la Fédération des Coopératives funéraires du Québec depuis quelques années, Mme Donais a occupé plusieurs emplois : elle a eu une école de danse «Ballet Jazz Andrée Donais» de 1972 à 1984, elle a occupé un emploi en services financiers et a aussi travaillé en communication et en publicité à la radio. De plus, elle a eu une garderie pré-maternelle et s’est également beaucoup investi dans l’organisation du Salon de la femme, dont elle a même été la directrice générale. «Je me suis très impliquée dans le milieu des affaires à Drummondville et même encore aujourd’hui», insiste-t-elle.
Entreprise familliale
L’entreprise funéraire J.N. Donais était la propriété de son grand-père (Joseph-Napoléon Donais) et des trois frères de ce dernier. L’entreprise a un jour été vendue à des actionnaires et, en1997, a été vendue à la Coopérative.
«Quand mon père est décédé, c’est à ce moment que j’ai pensé m’impliquer, affirme-t-elle. J’avais quelque chose à faire par l’éducation qu’il m’a donnée». «Le bien-être des gens me rejoint beaucoup, confie-t-elle. Je suis une personne très sensible».
Au dire de cette dernière, le fait d’aider et de voir que les gens font leur deuil grâce aux services offerts est enrichissant et valorisant. «On ne s’habitue pas à la mort, précise Mme Donais. Mais notre rôle est d’être compatissant avec la famille du défunt et de l’aider à traverser son deuil. On entend les vraies choses, car les gens sont authentiques pendant ces moments donc ça nous donne la force de continuer.»
La famille Donais avait des valeurs rejoignant le côté humain qui ont été inculquées à la directrice. Ces valeurs étaient axées sur la coopération, l’entraide, la simplicité et l’honnêteté. «Ces valeurs-là , je les retrouve dans les Coopératives funéraires, dit-elle. Lorsque je me suis impliquée au conseil d’administration, j’ai apporté ces valeurs et mes décisions étaient basées sur celles-ci. D’ailleurs, j’aime beaucoup prendre des décisions».
Les projets futurs
Dès son entrée en fonction, Andrée Donais avait déjà des idées pour des projets.
«Je veux développer le côté relation avec les membres, dit-elle. En fait, je vais développer la carte de membre qui va être aussi une carte avantage-vie. Cette carte donnera des rabais dans plusieurs commerces de la ville.»
Mme Donais est donc très emballée par ce nouveau poste, car il lui permettra d’aller plus loin dans sa contribution pour la communauté et la Coopérative. «On est les premières personnes qui reçoivent les familles et on est également les dernières, qui s’occupent des personnes les plus importantes pour elles», expose-t-elle, en terminant.