ARTS VISUELS. Le muraliste François Daigneault sera occupé tout l’été à réaliser une impressionnante murale architecturale en trompe-l’œil dans le quartier Saint-Joseph.
L’œuvre de 1200 pieds carrés recouvrira le mur latéral du commerce La Penderie situé au 188 Saint-Marcel.
L’artiste a été approché par un homme d’affaires pour ce projet d’envergure.
Une fois terminée, la murale représentera l’église Saint-Joseph, qui a commémoré ses 75 ans de fondation en 2016, ainsi que le parc Curé-Demers, situé tout juste en face. Ces deux points d’intérêt seront insérés à l’intérieur de deux fenêtres architecturales et l’auteur créera une deuxième entrée principale en reprenant les matériaux d’origine du bâtiment. Afin de reproduire le plus fidèlement possible le lieu de culte et l’espace vert, M. Daigneault s’est fié sur une trentaine de photos qu’il a prises.
Des personnages et du mobilier urbain composeront aussi l’oeuvre. Sur un banc, devant la murale, sera peinte une jeune maman avec sa petite fille.
«Au milieu du mur, il y a présentement deux portes de métal. Je vais leur donner une tout autre allure à l’aide d’un faux fini de bois», explique M. Daigneault qui en est à sa dixième murale en trompe-l’œil.
Étant donné l’ampleur du travail, le principal concerné a loué un conteneur qu’il a transformé en lieu de création. Il invite donc les gens à lui rendre visite tout au long de l’été pour apprécier l’évolution de son travail.
«Je suis fier de participer activement à la vie artistique et culturelle de Drummondville et de partager mes œuvres avec le public.»
Si Dame nature se montre généreuse, l’artiste peintre estime que l’œuvre sera terminée à la mi-septembre.
À son avis, une œuvre d’une telle envergure ne manquera certainement pas de revitaliser le quartier Saint-Joseph et de lui offrir une belle visibilité pour les passants de la piste cyclable.