CINÉMA. Du 22 au 24 février, pas moins de 18 films et 7 événements gratuits animeront le centre-ville de Drummondville aux couleurs du 7e art québécois, à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma.
Ces premiers Rendez-vous à Drummondville sont l’occasion de voir ou de revoir les films québécois ayant marqué l’année, tout en échangeant avec ceux qui les créent.
«Profitez-en pour faire le plein de cinéma québécois, et le célébrer avec ceux qui le font», a affirmé Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous Québec Cinéma, lors d’une conférence de presse, mardi matin.
Le porte-parole de l’événement, Patrick Huard, en a profité pour convier le public cinéphile de Drummondville à venir célébrer et à se faire son cinéma en grand nombre.
«Cet événement est un des seuls festivals au Québec où il y a autant d’artisans en un seul lieu qui sont là pour rencontrer le public et répondre aux questions (…) Je me fie sur vous ici présent pour en parler et faire du porte-à-porte pour inviter les gens. Il faut les prendre en otage pour que le monde soit au rendez-vous et pour en faire un succès.»
Une programmation bien garnie et diversifiée y attend les Drummondvillois, à commencer par dix longs métrages dont la plupart seront présentés au Cinéma Capitol. Le coup d’envoi du festival se fera avec Pour vivre ici du réalisateur Bernard Émond en présence des artistes du film. Cette première journée de festival se terminera en compagnie de la jeune et talentueuse comédienne Sophie Nélisse, avec la projection du film de Léa Pool, Et au pire, on se mariera.
Le 23 février seront présentés les longs métrages Ça sent la coupe de Patrice Sauvé, qui sera également présent en compagnie de la comédienne Émilie Bibeau, Bon Cop Bad Cop 2 d’Alain DesRochers ainsi que Les Affamés de Robin Aubert.
Le lendemain, les RVQC accueilleront le réalisateur Martin Laroche et la comédienne Camille Mongeau pour présenter Tadoussac, qui sera suivi par la projection du film de Luc Picard Les rois mongols en présence de l’auteure Nicole Bélanger et des comédiens Alexis Guay et Anthony Bouchard. Nelly d’Anne Émond, en présence du comédien Mickaël Gouin et Nous sommes les autres de Jean-François Asselin viendront clôturer ces trois jours de projections. Pour permettre aux festivaliers d’échanger avec les différents invités et découvrir l’envers du décor, une période de questions sera allouée après les séances concernées.
Les courts métrages
Présentés respectivement au Cégep de Drummondville le jeudi midi et le vendredi soir au Pub La Sainte Paix, les programmes La crème de la crème et La belle soirée offriront une sélection de courts métrages parus cette année et en 2017. Ce sera l’occasion de découvrir le plus récent travail de cinéastes reconnus du paysage cinématographique, notamment, Matthew Rankin dont le superbe Tesla : lumière mondiale s’est illustré au Festival international du film d’Ottawa et au Toronto International Film Festival ou encore Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné avec le film Crème de menthe présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
Un documentaire y sera aussi proposé, à savoir La Ferme et son état, et c’est à la Maison de la culture de L’Avenir qu’il sera possible de le visionner en présence du cinéaste Marc Séguin.
Leçons de cinéma
Une des grandes particularités des Rendez-vous est d’offrir au public des classes de maître avec les plus grands artistes et artisans de l’industrie. Cette année, les Drummondvillois auront droit à deux leçons de cinéma. Avec Le pouvoir du son au cinéma, l’oscarisé et maître de la conception sonore Sylvain Bellemare offrira son expertise et sa vision sur l’importance du son, cet élément souvent sous-estimé parce qu’invisible, mais essentiel dans la compréhension de l’émotion au cinéma. L’événement aura lieu le vendredi midi à la salle George-Dor du Cégep de Drummondville. Le soir même, c’est en formule 5 à 7 que sera accueilli au Pub La Sainte Paix Patrick Huard avec Autopsie d’un succès où il sera question d’une analyse approfondie de toutes les étapes de création d’un film qui mènent au succès. Le comédien, producteur, réalisateur et scénariste a bien l’intention de laisser une grande place aux questions du public.
«Les jeunes y sont particulièrement invités, car je me rappelle, quand j’étais kid, j’aurais voulu en poser des milliers avant de me lancer, et quand j’ai commencé dans le métier, je me souviens que je n’arrêtais pas de poser toutes sortes de questions», a-t-il laissé savoir.
Réalité virtuelle et exposition
Par ailleurs, le Lounge RVQC, aménagé dans le hall du Cinéma Capitol, fera office de lieu de détente entre deux séances, mais également de découvertes sensorielles avec des installations de réalité virtuelle. Le public sera également invité à plonger dans cet univers aux Promenades Drummondville.
Qui plus est, les morts vivants du réalisateur Robin Aubert seront à l’honneur avec l’exposition illustrée par Jean-Philippe Marcotte, Storyboard Les Affamés : Décomposition en images, présentée au 2e étage de la Bibliothèque publique. Pour rester dans la thématique, une soirée costumée sous le signe des zombies se tiendra le 23 février au Pub La Sainte Paix avec DJ Marc Gaucher.
Les festivaliers peuvent se procurer la grille horaire de l’événement distribuée à travers la ville et consulter la programmation détaillée sur rendez-vous.quebeccinema.ca/drummondville. Les billets sont en vente dès maintenant sur https://goo.gl/nhC3w3.