HOCKEY. À sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Drummondvillois Zachary Lavigne s’impose déjà comme un élément indispensable dans la formation des Saguenéens de Chicoutimi.
En repêchant Lavigne en quatrième ronde en 2015, Yanick Jean était persuadé d’avoir mis la main sur athlète de caractère en qui il pourrait faire confiance dans toutes sortes de situations. L’entraîneur-chef et directeur général des Sags emploie actuellement l’attaquant de 18 ans dans un rôle défensif, au sein du troisième trio de l’équipe ainsi qu’en désavantage numérique.
«Lavigne joue du hockey vraiment solide pour nous. Chaque soir, il nous donne de grosses minutes contre les meilleurs joueurs adverses. Il ne commet pas d’erreurs et il est totalement dédié envers l’équipe. On le voit souvent bloquer des lancers. C’est un leader à sa façon», a affirmé Yanick Jean au terme de la récente victoire des siens sur les Voltigeurs au Centre Marcel-Dionne.
À 5 pieds, 11 pouces et 184 livres, Lavigne se démarque par son style de jeu résolument énergique et physique chaque fois qu’il saute sur la patinoire.
«Mon éthique de travail, c’est ma principale force. Je suis un gars qui n’arrête jamais de travailler. Depuis que je suis jeune, je suis un joueur défensif. Je me fais une fierté d’être dur à affronter pour l’adversaire. Je ne parle pas beaucoup dans le vestiaire, mais je donne l’exemple à mes coéquipiers sur la glace», a raconté Lavigne.
En brillant dans les missions défensives, Lavigne parvient souvent à créer des occasions de marquer en attaque. Auteur de 17 points (11-6) en 60 matchs lors de sa première campagne, il en revendique six (3-3) en 23 parties cette saison. Auparavant, l’ailier gauche avait d’ailleurs amassé près d’un point par match dans l’uniforme du Canimex de l’école Marie-Rivier (midget espoir) et des Cantonniers de Magog (midget AAA).
Après un début de saison laborieux, voilà que Lavigne et les Saguenéens ont pris leur envol au cours des dernières semaines. Avec huit victoires en dix matchs, ils forment l’équipe de l’heure dans le circuit Courteau.
«Pour nous, la clé du succès, c’est le travail d’équipe. On travaille fort et on respecte le plan de match à la lettre. C’est la seule façon de gagner», a expliqué Lavigne.
Dix joueurs originaires de la région de Drummondville évoluant dans la LHJMQ
* Sur une base régulière :
– Alex Dostie (Olympiques de Gatineau)
– Olivier Desjardins (Titan d’Acadie-Bathurst)
– Dylan Montclam (Océanic de Rimouski)
– Louis-Philippe Denis (Océanic de Rimouski)
– Zachary Lavigne (Saguenéens de Chicoutimi)
* Rappelés pour quelques matchs :
– Olivier Mathieu (Sea-Dogs de Saint-Jean)
– Alex Plamondon (Cataractes de Shawinigan)
– Jacob Boucher (Titan d’Acadie-Bathurst)
– Jacob Brousseau (Voltigeurs de Drummondville)
– Jérémy Côté (Voltigeurs de Drummondville)