HOCKEY. L’un débarque de la Slovaquie, à 6500 kilomètres de Drummondville. L’autre a grandi à l’ombre du Centre Marcel-Dionne. Et le dernier arrive de chez les ennemis jurés de Victoriaville… Pour différentes raisons, Oliver Turan, Kaylen Gauthier et Maxime Comtois font partie de ces nouveaux visages qui attirent l’attention au camp d’entraînement des Voltigeurs.
Avec sa charpente de 6 pieds, 5 pouces et près de 200 livres, Oliver Turan a définitivement de quoi faire tourner les têtes. Réclamé lors du dernier repêchage européen, ce qui a provoqué le départ de l’attaquant allemand Bastian Eckl, le défenseur slovaque de 17 ans fait plutôt bonne impression à ses premiers coups de patin dans l’uniforme drummondvillois.
«Je suis tellement content d’être ici! Les Voltigeurs représentent une excellente organisation. Je suis très bien accueilli. Il y a plein de bons gars dans l’équipe. Je sais qu’on va avoir l’une des meilleures équipes dans la ligue. Je suis très excité d’en faire partie. C’est un grand pas dans ma carrière», a lancé Turan à sa sortie de la patinoire après un match intra-équipe, vendredi.
Avant de s’amener à Drummondville, Turan a fait un détour par l’Alberta, où il a défendu les couleurs de son pays au tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky. Les Slovaques ont terminé la compétition en sixième position.
«C’est le meilleur tournoi auquel j’ai participé. C’était très bien organisé. On avait une bonne équipe et on a connu de bons moments. C’est un sentiment incroyable de représenter son pays», a commenté celui qui a évolué dans un circuit junior A au Dakota du Sud la saison dernière.
«Je suis un défenseur qui peut contribuer des deux côtés de la patinoire, a-t-il ajouté. Je défends bien mon territoire et je peux aussi aider en offensive. L’une de mes principales qualités, c’est mon lancer. Si la situation l’exige, je vais jouer physique, mais j’aime mieux jouer la rondelle.»
Le rêve de Gauthier
Fils de Denis Gauthier, dont le chandail flotte au plafond du Centre Marcel-Dionne, Kaylen Gauthier a été réclamé en septième ronde lors du dernier repêchage tenu à Shawinigan. Le défenseur de 16 ans a la chance de vivre ce conte de fées aux côtés de son paternel, qui fait partie du personnel d’entraîneurs des Voltigeurs.
«Je suis presque né dans cet aréna! Depuis que je suis petit, je surveille l’équipe de très proche. Je suis toujours aux matchs. De pouvoir participer au camp des Voltigeurs, c’est un rêve pour moi. D’avoir l’opportunité de poursuivre ce que mon père a fait ici durant sa carrière, c’est un sentiment très spécial», a confié le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
Jusqu’ici, Gauthier est parvenu à tenir son bout au camp des Voltigeurs, mais il devrait logiquement évoluer avec les Cantonniers de Magog cette saison.
«J’essaie de garder les choses simples, d’éviter les erreurs en défensive et de provoquer des choses en offensive. Les gars sont gentils avec moi. Mon but, c’est de jouer mon style, au niveau que je suis en ce moment, afin de montrer comment je pourrais les aider dans le futur. Ensuite, je vais travailler fort avec les Cantonniers pour gravir les échelons et un jour venir aider les Voltigeurs», a expliqué Gauthier.
Les ambitions de Comtois
Échangé des Tigres aux Voltigeurs l’été dernier, Maxime Comtois n’a pas mis de temps à s’adapter à son nouvel environnement. L’attaquant étoile de 19 ans se sent déjà un membre à part entière de sa nouvelle équipe.
«Je suis content de me retrouver dans une organisation de première classe qui vise la coupe. Je connaissais déjà pas mal de gars ici. Ça facilite beaucoup mon acclimatation. Il y a plusieurs vétérans de retour. On forme déjà une belle gang. C’est juste plaisant de recommencer à jouer», a expliqué Comtois, qui ne cache pas ses ambitions.
«Ce sera une grosse année pour nous. Dès le début du camp, on veut donc former un groupe uni, avec une bonne chimie. En tant que vétérans, on veut s’assurer que tout le monde pousse dans la même direction. Ça fait aussi partie de mon travail. Même si je suis nouveau ici, ça fait quatre ans que je suis dans la ligue. Je dois donc partager mon expérience avec les jeunes», a-t-il ajouté.
À compter du 8 septembre, Comtois participera au tournoi des recrues des Ducks d’Anaheim, qui regroupera six équipes à Las Vegas. L’ailier gauche originaire de Beauharnois rêve de faire le saut dans la Ligue nationale dès cette saison.
«Pour l’instant, je me concentre à bien faire mon travail ici pour arriver prêt là-bas. Si je veux brouiller les cartes chez les Ducks, je ne dois pas changer mon style. Je dois garder les choses simples et jouer à l’intérieur de mes forces. Mon objectif premier, c’est de rester en haut, mais si ça ne marche pas, je vais être content de revenir ici», a-t-il expliqué.
Des batailles féroces
Dans le deuxième match intra-équipe du camp d’entraînement, vendredi, au Centre Marcel-Dionne, les Blancs se sont imposés 5-2 sur les Rouges. Perché sur la passerelle, l’entraîneur-chef Steve Hartley a aimé ce qu’il a vu.
«On a droit à un début de camp très relevé. Les jeunes nous montrent de très belles choses jusqu’ici. Comme toutes les grandes équipes qui aspirent être à Halifax le printemps prochain, on a un camp extrêmement compétitif. On est encore en mode évaluation. Ensuite, on va prendre des décisions», a commenté le successeur de Dominique Ducharme.
Premier choix de l’équipe au dernier repêchage, l’attaquant de 16 ans Chase Ellis a récolté deux buts et une passe en temps réglementaire avant de toucher la cible à nouveau en fusillade. Le trio qu’il complétait avec Dawson Mercer (deux buts) et Félix Lauzon a fait des flammèches lors de chacune de ses présences sur la patinoire.
Maxime Comtois et Gregory Kreutzker ont riposté pour les Rouges. En tirs de barrage, le défenseur ontarien Jacob Breckles et l’attaquant drummondvillois Anthony Leblanc ont également touché la cible.
«Les joueurs sont conscients qu’il y a des batailles féroces pour les quelques postes disponibles dans notre alignement, a souligné Hartley. En bout de ligne, ce sont eux qui nous dictent la suite des choses. C’est aux vétérans à conserver leur poste et aux recrues de rentrer avec l’idée de voler un poste. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui vont nous donner les réponses.»
«Comme à chaque camp, le but principal, c’est d’être fin prêt pour le premier match de la saison. Notre organisation a fait du bon travail ces deux dernières années. On veut simplement continuer à progresser et à grandir, tant individuellement que collectivement», a ajouté le pilote des Voltigeurs.
Le hockeyeur professionnel Charles-David Beaudoin et le dépisteur des Voltigeurs Jérôme Charbonneau dirigeaient les deux équipes.
Blessé au bas du corps dans le premier match intra-équipe, Brandon Skubel n’a pas sauté sur la patinoire vendredi. L’attaquant ontarien de 19 ans verra son état de santé être évalué sur une base quotidienne. Il rejoint Joe Veleno à l’infirmerie.
Une première vague de coupures devrait avoir lieu samedi, à la veille de la première rencontre hors-concours à Sherbrooke.