HOCKEY. Sébastien Charpentier fait partie d’une courte liste de quatre candidats rencontrés par les Voltigeurs cette semaine pour occuper le poste de directeur général.
Joint par L’Express, l’ancien gardien originaire de L’Avenir et résident de Drummondville a confirmé l’intérêt de la haute direction du club à son endroit.
«J’en suis reconnaissant. C’est rare qu’on prenne le temps de s’arrêter pour s’évaluer. J’ai toujours eu un grand intérêt pour les fonctions de directeur général. Bâtir une équipe et maintenir une culture d’organisation, c’est un rôle passionnant que je me sens prêt à assumer», a expliqué Charpentier, qui est détenteur d’un certificat universitaire en gestion du sport.
«Au fil des ans, j’ai touché à plusieurs tâches dans le monde du hockey, que ce soit comme joueur, entraîneur, consultant ou directeur du personnel. Peu importe mon rôle, je n’ai jamais eu peur de l’ouvrage. Je suis passionné, minutieux et je suis toujours fier du travail que j’accomplis», a ajouté l’homme de hockey.
Âgé de 41 ans, Charpentier a dirigé le programme sport-études des Sénateurs du Collège Saint-Bernard durant cinq ans. La saison dernière, il a effectué un court passage à la tête des Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières avant de faire un retour chez les Tigres de Victoriaville dans un rôle de consultant au sein du personnel hockey.
S’il n’est plus sous contrat avec les Félins, Charpentier n’exclut pas un retour au sein de cette organisation. «Je ne ferme aucune porte. J’y vais une étape à la fois.»
Au cours de sa carrière professionnelle d’une quinzaine d’années, Charpentier a roulé sa bosse dans la Ligue nationale, la Ligue américaine, en Russie, en Autriche ainsi qu’en Allemagne. Dans la LHJMQ, il a défendu le filet du défunt Titan de Laval, des Foreurs de Val-d’Or et des Cataractes de Shawinigan.
Charpentier fait partie d’une courte liste de quatre candidats incluant également Stéphane Desroches, actuel adjoint au DG des Voltigeurs, Vincent Riendeau, membre de l’état-major des Canadiens de Montréal, ainsi que Philippe Boucher, ancien DG et entraîneur-chef des Remparts de Québec. Les Voltigeurs entendent procéder à la nomination du successeur de Dominique Ducharme d’ici la semaine prochaine. Quant à l’actuel entraîneur-associé Steve Hartley, il figure parmi les favoris pour hériter du poste d’entraîneur-chef.