Vivement le début de la saison!

Vivement le début de la saison!
Le gardien Antoine Coulombe a aidé les Cataractes à blanchir les Voltigeurs, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’interminable camp d’entraînement des Voltigeurs tire à sa fin. Les Drummondvillois ont clôturé leur calendrier hors-concours en étant blanchis 1-0 par les Cataractes de Shawinigan, dimanche, devant une autre foule inférieure à 1000 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

À nouveau privés de leurs meilleurs éléments retenus chez les professionnels, les Voltigeurs ont offert du jeu tantôt inspiré, tantôt brouillon. Les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont terminé le match en force, mais ils se sont butés au gardien recrue de 16 ans Antoine Coulombe. Le choix de deuxième ronde au dernier repêchage a repoussé les 31 tirs dirigés vers lui, dont 15 en troisième période.

«C’était un match en deux temps. J’ai aimé nos dix premières minutes, mais plus le match avançait, plus certains gars pensaient que ce serait facile. J’ai aimé la façon dont on a rebondi en troisième période, mais certains joueurs ont appris aujourd’hui qu’un match dure 60 minutes», a laissé tomber Hartley après la rencontre.

Après deux périodes sans but, l’attaquant de 16 ans Mavrick Bourque a lancé les Cataractes aux commandes avec un peu plus de 13 minutes à jouer en troisième période. Le troisième choix au total du dernier repêchage a battu le gardien Daniel Moody pendant une punition imposée à Carson Edwardson. Quelques instants plus tôt, les visiteurs avaient bousillé une supériorité numérique à cinq contre trois.

Mavrick Bourque a inscrit l’unique but du match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin de rencontre, les Voltigeurs n’ont pas su profiter d’un jeu de puissance de cinq minutes qui s’est transformé en avantage numérique de deux hommes. C’est ce moment qu’a choisi le jeune Coulombe pour réaliser ses arrêts les plus spectaculaires de la soirée.

«J’ai aimé notre exécution à cinq contre trois. On a fait de bonnes choses et de moins bonnes, comme dans l’ensemble du match. Assurément, il faudra être plus constants dans notre façon de jouer», a fait valoir Hartley.

À cet égard, le retour des vétérans participant à des camps chez les professionnels sera certainement de nature à aider les Voltigeurs.

«Ça va nous faire du bien de retrouver nos effectifs complets, a admis Hartley. Tranquillement pas vite, les choses vont se placer d’elles-mêmes, mais d’ici là, on doit continuer à peaufiner certains éléments dans notre façon de jouer. Il va encore y avoir une période d’essais et d’erreurs, par exemple dans la composition de nos trios, mais dès le début de la saison, on va être en position de gagner des matchs.»

Profitant d’une dernière chance de se faire valoir, l’agent libre ontarien Carson Edwardson a démontré quelques bons flashs en offensive en dépit de son jeu dénué de robustesse. Après le match, l’attaquant de 19 ans a finalement été renvoyé à son équipe junior A.

«Il a connu des hauts et des bas. J’aurais aimé le voir afficher plus de constance dans son jeu», a expliqué Hartley.

Le Drummondvillois Alex Plamondon arborait le titre de capitaine des Cataractes pour ce match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Devant le filet des Voltigeurs, Daniel Moody a fait face à 16 lancers. Il a été remplacé par un sixième patineur en fin de partie, en vain.

Sonnés par de percutantes mises en échec le long de la bande en troisième période, Justin Desjardins et Thomas Pelletier ont été en mesure de revenir au jeu par la suite. Max-Antoine Melançon (mineure) et Vincent Senez (majeure et expulsion) ont écopé de punitions sur ces deux séquences.

Auteurs d’une fiche de quatre victoires et autant de défaites durant leur calendrier préparatoire, les Voltigeurs amorceront la 37e saison de leur histoire vendredi soir, en rendant visite aux Huskies de Rouyn-Noranda. Le lendemain, ils feront un arrêt au domicile des Foreurs de Val-d’Or.

Bloc-notes…

Dimanche, Pavel Koltygin (Predators de Nashville), Nicolas Guay (Red Wings de Détroit) et Olivier Rodrigue (Oilers d’Edmonton) ont été retranchés du camp d’entraînement de leur équipe respective. L’attaquant russe, le capitaine et le gardien numéro un des Voltigeurs seront de retour à Drummondville au cours des prochaines heures… Marc-Olivier Duquette a quant à lui disputé un premier match depuis son retour du camp des recrues du Wild du Minnesota… L’attaquant drummondvillois Alex Plamondon arborait le titre de capitaine des Cataractes pour cette rencontre…

Partager cet article