HOCKEY. Le chemin vers la Ligue nationale de hockey n’est pas sans obstacles. Alex Dostie en a fait la dure expérience au cours de la dernière campagne, sa toute première dans les rangs professionnels.
Après un stage réussi de quatre saisons dans la LHJMQ, Dostie a été limité à 41 matchs dans l’uniforme des Gulls de San Diego, le club-école des Ducks d’Anaheim dans la Ligue américaine. L’attaquant drummondvillois de 21 ans a amassé trois buts et sept passes.
«On s’entend : ça n’a pas été la saison la plus facile pour moi. J’ai dû m’adapter à plusieurs choses. Je me retrouvais dans un autre pays et le hockey devenait mon travail. Pour la première fois de ma carrière, j’affrontais des hommes. À travers tout ça, j’ai beaucoup appris. Toute l’expérience que j’ai acquise m’a aidé à devenir un meilleur joueur», a confié Dostie, de retour à Drummondville pour la saison estivale.
Misant sur 16 joueurs en offensive pendant la majeure partie de la saison, les Gulls devaient donc retrancher quatre attaquants lors de chaque match.
«La compétition à l’interne était très forte. Pour une recrue, c’était difficile de faire sa place. C’était une situation nouvelle pour moi. Dans le junior, je jouais beaucoup et je produisais beaucoup», a affirmé l’ancien attaquant vedette des Olympiques de Gatineau et des Islanders de Charlottetown.
En cours de route, les Gulls ont cédé Dostie aux Grizzlies de l’Utah, dans la ECHL. En cinq parties réparties sur seulement neuf jours, le rapide et habile joueur de centre de 5 pieds, 10 pouces et 175 livres a récolté cinq points, dont deux buts.
«Ce n’est pas mon but de jouer dans la ECHL, mais ce séjour a été une bonne expérience pour moi. J’ai vu beaucoup de glace, ce qui n’était pas le cas dans la Ligue américaine. J’ai joué un gros rôle sur l’un des premiers trios et en avantage numérique.»
Dirigés par l’ex-entraîneur des Oilers d’Edmonton, Dallas Eakins, les Gulls ont présenté une fiche de 36-28-3-1 en 2017-2018. Ayant amassé le même total de points que le Barracuda de San Jose, la formation du sud de la Californie a néanmoins été écartée des séries éliminatoires au bris d’égalité.
«On avait une bonne équipe, même si on n’a pas obtenu les résultats escomptés. On jouait nos trois derniers matchs contre les Roadrunners de Tucson, l’équipe numéro un de notre division. Il nous fallait seulement un point pour nous qualifier en séries, mais on a perdu les trois matchs en temps réglementaire. C’était des matchs très serrés», a raconté Dostie.
«C’est une fin de saison crève-cœur, a-t-il ajouté. Après avoir encaissé le choc, on s’est tous regardé dans le miroir. Tout le monde dans l’organisation est déjà très motivé pour la prochaine saison. On va arriver prêts.»
Ayant écoulé la première saison d’un contrat de trois ans, Dostie vise de percer l’alignement des Ducks au cours de cette période.
«C’est mon objectif, mais pour atteindre la Ligue nationale, je dois d’abord faire ma place dans la Ligue américaine. La saison prochaine, je veux donc forcer mes entraîneurs à me faire jouer de grosses minutes et à me confier un gros rôle dans l’équipe. Si je connais du succès, on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite. Parfois, il suffit d’une blessure pour avoir la chance d’être rappelé», a conclu le choix de quatrième ronde des Ducks en 2016.
Ailleurs dans la Ligue américaine, Drummondville était représentée par l’attaquant Danick Martel (Phantoms de Lehigh Valley) et le défenseur Charles-David Beaudoin (Moose du Manitoba) cette saison. On retrouvait également Frédérick Gaudreau (Admirals de Milwaukee), qui s’entraîne à l’Institut du guerrier pendant la saison estivale.