HOCKEY. Le spectaculaire rouleau compresseur des Voltigeurs ne semble pas vouloir ralentir la cadence, bien au contraire. En malmenant l’Armada de Blainville-Boisbriand par le pointage de 10-3, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, le bataillon drummondvillois a prolongé sa série victorieuse à six matchs.
Littéralement seuls sur la patinoire en début de rencontre, les Rouges ont marqué cinq fois sur leurs sept premiers tirs pour ainsi s’emparer d’une avance de 5-0 durant les 12 premières minutes de jeu. La fête du traditionnel match des toutous s’est poursuivie jusqu’en fin de match pour la joyeuse foule de 2395 spectateurs.
«On s’était donné pour mission de connaître un autre gros départ. Nos adversaires étaient sur une bonne lancée, mais on a rapidement donné le ton au match», a expliqué l’entraîneur-chef Steve Hartley au terme de la partie.
Peu après avoir vu Nicolas Guay déclencher un déluge de toutous sur la patinoire dès la 27e seconde de jeu, les Voltigeurs ont marqué deux buts au cours du même désavantage numérique. Chaque fois, c’est le duo composé de Xavier Simoneau et Maxime Comtois qui a fait mal paraître le jeu de puissance de l’Armada. Auteurs de 16 buts à court d’un homme en 26 matchs depuis le début de la saison, les Drummondvillois pourraient éclipser leur record d’équipe (29) et celui de la LHJMQ (33).
«Ces buts ont fait mal à nos adversaires. En désavantage numérique, on est tellement rapides et tenaces. On met de la pression sur leurs défenseurs avec notre vitesse et notre bâton, ce qui nous permet de créer des revirements de façon exceptionnelle», a fait observer Steve Hartley, qui a de nouveau employé un alignement composé de 11 attaquants et 7 défenseurs.
Poursuivant sur sa formidable lancée, Joseph Veleno a terminé sa soirée de travail avec un but et quatre passes. L’attaquant étoile de 18 ans revendique maintenant 22 points (8-14) à ses six dernières joutes, pour un total de 45 points (19-26) en 25 parties cette saison.
«Aujourd’hui, on a gardé les choses simples. Nos quatre lignes ont joué avec énergie et on a mis la rondelle derrière leurs défenseurs. Nos partisans étaient bruyants et on n’a jamais perdu le momentum. Pour ma part, je garde les choses simples en offensive. Je fais tous les petits détails de la bonne façon. Je crée de l’espace pour mes coéquipiers et pour moi-même, je lance au but et je fonce vers le filet», a indiqué Veleno, qui ne cesse de gagner des points dans la course pour un poste au sein de la formation canadienne junior.
«Si je continue à jouer sur les 200 pieds de la patinoire, c’est-à-dire en étant responsable dans ma propre zone tout en utilisant ma vitesse et mon physique en offensive, je vais avoir des chances d’être retenu par Équipe Canada», a-t-il ajouté.
Également candidat pour le camp de sélection de Hockey Canada, Olivier Rodrigue n’a fait face qu’à 22 lancers. Mine de rien, l’espoir des Oilers d’Edmonton a décroché une dixième victoire consécutive, lui qui est désormais invaincu en temps réglementaire à ses 14 dernières décisions. Avec 61 gains en poche en carrière, Rodrigue continue également de s’approcher du record d’équipe de 70 victoires détenu par Jean-François Racine.
«Depuis le fameux match à Rouyn-Noranda, Rodrigue est un élément important de nos succès. Quand on n’est pas à notre meilleur, c’est lui qui nous permet de nous mettre en marche avec de gros arrêts dans les bons moments. Il fait une grosse différence et il démontre qu’il fait partie de l’élite», a affirmé Hartley.
Abandonnés par leur défensive, les gardiens de l’Armada ont connu un match à oublier. Gabriel Waked n’a pas franchi la septième minute de jeu, se voyant indiquer le chemin des douches après avoir alloué trois buts sur quatre lancers. En relève, Émile Samson a repoussé 27 des 34 tirs dirigés vers lui.
Richardson louange les Voltigeurs
Dans le camp de l’Armada (14-13-1-0), l’entraîneur-chef Bruce Richardson demeurait positif malgré la sévérité de cette défaite. «Ce n’est pas un manque de travail. Ça fait partie du processus. En première période, on les a regardé jouer. Quand ils ont marqué leur premier but, les gars se sont rappelé notre défaite de 8-1 ici l’autre jour. Ils se sont mis à jouer nerveusement au lieu de passer à autre chose. Ce sont de jeunes adolescents : pour eux, la côte était dure à remonter», a expliqué Richardson, qui a vu la séquence victorieuse de son équipe prendre fin à quatre parties.
«De l’autre bord, c’est un très beau club de hockey! Ils ont plusieurs joueurs repêchés tôt dans la LNH. Ils ont beaucoup de profondeur en attaque. Ils bougent bien la rondelle et ils travaillent bien. En désavantage numérique, ils sont très agressifs. De notre côté, on a encore du travail à faire, mais je suis content qu’on revoie les Voltigeurs cette semaine», a-t-il ajouté.
Au passage, l’ancien pilote des Tigres de Victoriaville a lancé des fleurs à l’attaquant drummondvillois Simon Pinard, qui revendique quatre buts et une passe à ses 25 premières parties dans la LHJMQ. «Pinard a connu des débuts tranquilles, mais dernièrement, je vois beaucoup d’amélioration dans son jeu. Il est plus dynamique et plus impliqué. Avec sa ligne, il joue du gros hockey. Je le sens plus en confiance.»
Les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir (19 h 30), à Boisbriand. D’ici là, les Voltigeurs (20-6-1-0) recevront l’Océanic de Rimouski (16-10-2-0) et leur jeune sensation Alexis Lafrenière, mercredi soir (19 h). «Peu importe l’adversaire, on aborde chaque match avec la même mentalité. On veut peaufiner notre jeu. On veut aussi terminer la séquence avant la pause des Fêtes en beauté. La clé pour nous, c’est de nous pousser nous-mêmes. On ne doit pas se satisfaire de nos succès», a averti Steve Hartley en terminant.
Bloc-notes…
L’offensive des Voltigeurs est en feu depuis la défaite de 7-1 encaissée à Gatineau il y a deux semaines. En six parties, la grosse machine rouge a dominé ses adversaires 43-13 au chapitre des buts, ne marquant jamais moins de six fois par match durant cette folle séquence… Auteur de trois buts en troisième période, Gregor MacLeod a réussi son deuxième tour du chapeau cette saison. L’attaquant de 20 ans a maintenant amassé 15 points (7-8) à ses sept dernières rencontres… Nicolas Guay a pour sa part mis un terme à une disette de huit matchs sans marquer… Dawson Mercer (2-1), Félix Lauzon (1-1), Maxime Comtois (1-1) et Xavier Simoneau (1-1) ont également fait bouger les cordages… Marc-Olivier Duquette et Gregory Kreutzer ont récolté chacun deux passes, Duquette terminant sa soirée de travail avec un impressionnant différentiel de +6… Joël Teasdale, Anthony Poulin et Alexander Katerinakis ont riposté pour l’Armada… Avant le match, Thomas Pelletier a hérité d’un mérite scolaire…