L’équipe Québec bleu, dans laquelle évolue le Cyrillois Tristan Roy, a raflé la médaille de bronze contre les Estacades de la Mauricie lors du tournoi de hockey midget espoir de Drummondville, dimanche.
C’est après un match très serré à l’Olympia Yvan-Cournoyer que le Québec bleu, qui réunit les meilleurs joueurs de 14 ans de la province, l’a emporté 2 à 1 en tirs de barrage. Il aura en effet fallu attendre la troisième période pour que le premier but soit compté. Les points ont été marqués par James Malatesta du côté de Québec bleu, et par David-Léon Fontaine pour les Estacades. C’est Justin Robidas qui a réalisé le but gagnant en fusillade.
C’est d’ailleurs la première fois depuis longtemps qu’une équipe de ce calibre atteint le carré d’as lors d’un tournoi midget. «Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Je suis très fier de ce qu’on a accompli. On a monté un système de jeu qui était simple, et les joueurs l’ont acheté tout de suite. Le crédit va aux hockeyeurs», a exprimé l’entraîneur de l’équipe Québec Bleu, Martin Laperrière, quelques minutes à peine après la victoire de son équipe.
La force de ses jeunes joueurs au cours de cette ronde de médailles, d’après M.Laperrière, a été le respect du plan de match. «Nous avons fait ce qu’on a pu, les gars ont tout donné, et la discipline était au rendez-vous. Il y a une amélioration, cela augure bien pour le futur.»
Pour Tristan Roy, un joueur de Saint-Cyrille-de-Wendover reconnu comme étant très prometteur, cette médaille est synonyme de réjouissances. «Je suis très content. Nous avions une bonne chimie entre joueurs. En prolongation, certains ont fait des sacrifices pour le bien de l’équipe. Les gars le méritent amplement.»
Et à savoir ce que cette médaille de bronze représente pour son avenir, l’adolescent est plutôt évasif. «Je veux juste continuer à m’amuser, vu que le hockey est ma passion. Arrivera ce qui arrivera, je n’ai pas trop d’attentes», explique-t-il, un sourire au visage.
En finale, dimanche soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, le Noir et Or de l’école de Mortagne de Boucherville a vaincu les Corsaires de l’école Pointe-Lévy de Lévis 3-1 pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or.
Un tournoi satisfaisant
Le bilan pour le tournoi midget espoir est somme toute très positif, d’après le président du comité organisateur de l’Association de hockey mineur de Drummondville, Dave Beaunoyer. «La foule a été présente bien au-delà de nos espérances, puisque les estrades étaient généralement pleines», estime-t-il. Il précise également que les commentaires qu’il a reçus, autant de la part des parents, des entraîneurs ou des joueurs eux-mêmes, ont été encourageants.
S’il est trop tôt pour dévoiler les profits exacts, M.Beaunoyer est optimiste. «Tout l’argent qui aura été amassé au cours du tournoi ira à l’association», assure-t-il.
Mentionnons qu’une cinquantaine de bénévoles ont travaillé pour cet événement.
C’est la troisième année en neuf ans que le tournoi midget espoir se tient à Drummondville, et aurait de bonnes chances de revenir l’an prochain, d’après les rumeurs qui ont pu être entendues par L’Express sur place.