HOCKEY. Éric Chouinard a tranché. Le directeur du département de la sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a suspendu Mikaël Robidoux, des Remparts de Québec, pour une période de 15 matchs.
Cette suspension survient à la suite de la mise en échec à la tête administrée par l’attaquant de 19 ans sur Xavier Simoneau, des Voltigeurs de Drummondville, lors de la partie disputée samedi soir dernier, au Centre Marcel-Dionne.
Chouinard a expliqué le raisonnement ayant mené à cette décision en ces termes : «Dans notre analyse, le joueur fautif revient dans son territoire à pleine vitesse et cible son adversaire. Profitant du fait que le joueur de Drummondville est vulnérable, il le frappe violemment en se projetant vers le haut, et ce, sans se soucier de la rondelle.»
Le fait que Robidoux ait été suspendu à sept reprises depuis le début de sa carrière dans la LHJMQ a également pesé dans la balance. Chouinard a pris cette décision après avoir visionné les vidéos de l’incident, pris connaissance du rapport des officiels, parlé aux joueurs concernés ainsi qu’aux organisations impliquées et après avoir consulté le comité en matière de sanctions disciplinaires.
Il s’agit d’une des suspensions les plus sévères dans l’histoire de la LHJMQ après celles imposées à Patrice Cormier (31 matchs en 2009-2010) et Tommy Bolduc (20 rencontres en 2001-2002). Ces dernières années, Chad Pietroniro, Bokondji Imama et Charlie Roy ont déjà été suspendus pour 15 parties.
Guay suspendu un match
De son côté, Nicolas Guay a été suspendu pour un match de façon automatique. Le capitaine des Voltigeurs a été l’agresseur sur Robidoux après son geste à l’endroit de Simoneau.
Après avoir subi une batterie de tests, Xavier Simoneau a reçu son congé de l’hôpital Sainte-Croix au lendemain de l’événement. L’état de santé de l’attaquant de 17 ans continuera d’être évalué sur une base quotidienne par le personnel médical des Voltigeurs.
Robidoux et les Remparts seront de retour au Centre Marcel-Dionne le 13 janvier prochain.