HOCKEY. Le hockey et la défaite de 3-2 des Voltigeurs face aux Remparts sont devenus bien secondaires, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. Victime d’une dangereuse mise en échec à la tête en fin de deuxième période, Xavier Simoneau a été évacué sur une civière et transporté à l’hôpital Sainte-Croix.
Dans une scène inquiétante survenue devant ses nombreux proches, Simoneau a chuté lourdement sur la glace lorsque frappé de plein fouet par le récidiviste Mikaël Robidoux près du coin de la patinoire. Ayant visiblement perdu conscience, l’attaquant de 17 ans est demeuré étendu de longues minutes pendant que les premiers répondants s’activaient autour de lui et que les deux équipes étaient retournées au vestiaire. Sous les huées des partisans, Robidoux a été expulsé du match, lui qui devra sans doute répondre de ses actes devant le nouveau préfet de discipline de la LHJMQ, Éric Chouinard.
Selon les informations fournies par les Voltigeurs, Simoneau était conscient et dans un état stable, mais il devait passer la nuit en observation à l’hôpital. Il devra subir des radiographies visant à déceler une éventuelle blessure cervicale. Il y a quelques années, le produit de l’Intrépide de Gatineau a déjà été victime d’une sévère commotion cérébrale.
«Pour moi, c’est un geste qui n’a pas sa place dans notre Ligue, a laissé tomber l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, devant les micros des médias. Le joueur en question en sera à son huitième cas de discipline. Chaque fois qu’il reviendra sur la glace, ce sera du pareil au même. On espère que la Ligue va prendre ça au sérieux. Je trouve ça triste qu’en 2018, le hockey soit entaché par des gestes aussi dangereux. C’est tellement un beau sport.»
De l’autre côté de l’aréna, son vis-à-vis Patrick Roy n’a pas hésité à se porter à la défense de Robidoux. «On n’aime jamais voir un joueur tomber sur la glace comme ça, mais quand un joueur coupe au filet, ce sont des choses qui arrivent. On ne peut pas le laisser aller. C’est plus une collision que d’autre chose. Ça fait partie du jeu. On va laisser la Ligue prendre ses décisions», a affirmé l’instructeur-chef et directeur général des Remparts.
Beaudin : «Les émotions ont pris le dessus»
Déjà très intense, l’affrontement a pris une tournure tumultueuse après l’incident Robidoux-Simoneau, qui est survenu quelques instants après que Dawson Mercer ait créé l’égalité 1-1. En plus de quelques coups douteux de part et d’autre, on a assisté à plusieurs échauffourées après le coup de sifflet.
Dès le début de la troisième période, Pierrick Dubé a donné les devants 2-1 aux Remparts en s’emparant d’un retour de lancer. Nicolas Beaudin a riposté environ deux minutes plus tard en décochant un tir des poignets de la pointe. Peu après avoir bousillé un septième jeu de puissance, les Voltigeurs ont de nouveau cafouillé dans leur zone, voyant Louis-Filip Côté réussir le but gagnant sur un tir frappé avec 77 secondes à écouler au tableau indicateur.
«Dans le vestiaire, on a demandé aux joueurs de rester focus. Dans les circonstances, on a connu une bonne troisième période. Malheureusement, la rondelle n’a pas tourné de notre côté. On a eu de bonnes chances, mais Morrone a été excellent. En avantage numérique, on doit être meilleur qu’on l’a été ce soir», a dit Hartley.
S’étant aussitôt porté à la défense de son coéquipier Simoneau, le capitaine Nicolas Guay a été expulsé du match pour avoir été l’agresseur. «On est 23 frères. On est toujours là les uns pour les autres. On est une équipe soudée et c’est pour cette raison qu’on va avoir du succès cette saison», a lancé Nicolas Beaudin, qui a écopé d’une punition pour conduite non sportive après avoir célébré son but devant le banc des Remparts.
«Les émotions ont pris le contrôle sur moi. C’était un match bizarre. Même avant ce qui s’est passé, on ne jouait pas notre meilleur hockey. Après l’incident, on a voulu trop en faire. Les émotions ont pris le dessus. On aurait pu être meilleurs. On n’a pas joué à 100 % à l’intérieur de notre système de jeu», a ajouté le défenseur de 19 ans.
Revenant du camp des Blackhawks, Beaudin a confié avoir beaucoup appris en côtoyant certains des meilleurs joueurs de la planète. «La Ligue nationale, c’est le meilleur endroit pour apprendre. Par exemple, j’ai eu une discussion de 30 minutes avec Duncan Keith. Il m’a conseillé d’être toujours en mouvement, de ne jamais arrêter mes pieds, afin de ne pas laisser de temps et d’espace à l’adversaire. C’est quelque chose sur quoi je vais travailler cette saison. J’ai aussi constaté que je dois améliorer ma force physique et ma vitesse d’exécution pour atteindre ce niveau.»
Roy fier de ses joueurs
Au lendemain de leur écrasante victoire de 12-1 sur les Cataractes, les Voltigeurs ont amorcé le match avec aplomb, sans toutefois parvenir à déjouer le gardien Anthony Morrone. Philipp Kurashev a finalement ouvert le pointage pour les Remparts durant un avantage numérique en début de deuxième période.
«Je suis extrêmement fier de mes joueurs. On affrontait une équipe avec beaucoup de profondeur à toutes les positions. C’était tout un défi, surtout qu’on complétait un voyage de trois matchs en trois soirs. Il fallait rester focus. Devant le filet, Morrone a été à la hauteur. Il a fait de superbes arrêts», a lancé Patrick Roy.
Le pilote des Remparts a également eu de bons mots à l’endroit de l’attaquant drummondvillois Olivier Mathieu, cet ancien choix de première ronde des Sea Dogs qui tarde à prendre son envol. «Olivier n’a pas joué beaucoup à 16 et 17 ans. Il doit maintenant rebâtir sa confiance et revenir au style qui lui a permis de connaître une grosse année dans le midget AAA. J’aime son énergie, mais il n’a pas besoin de donner autant de mises en échec. Il possède les outils pour produire offensivement. Aujourd’hui, il a d’ailleurs joué son meilleur match. Il a pris de bonnes décisions et il a obtenu une grosse chance de marquer.»
Bloc-notes…
Face à ses ex-coéquipiers, Gregor MacLeod a de nouveau connu une solide soirée, préparant les deux buts des siens… Les Voltigeurs ont dirigé 33 tirs vers Anthony Morrone… Olivier Rodrigue a été testé à 22 reprises… Blessé au haut du corps lors du match de la veille, Chase Ellis n’a pas affronté les Remparts. Il subira des tests médicaux au cours des prochains jours… Marc-Olivier Duquette (blessé) et Maxime Comtois (Ducks) sont les autres absents dans le camp drummondvillois… Auteurs de deux victoires en quatre matchs en ce début de saison, les Voltigeurs retrouveront les Tigres, mercredi soir, à Victoriaville…