HOCKEY. Quatre joueurs des Voltigeurs de Drummondville vivent actuellement une semaine cruciale à Buffalo, où se déroule le camp d’évaluation des meilleurs espoirs de Ligue nationale de hockey (LNH).
Le gardien Olivier Rodrigue, les défenseurs Nicolas Beaudin et Xavier Bernard ainsi que l’attaquant Joe Veleno ont été invités à participer à cet événement regroupant 104 joueurs susceptibles d’être réclamés dans les trois premières rondes du prochain repêchage de la LNH.
Jusqu’à vendredi, les 31 clubs de la LNH ont l’occasion de tenir des entrevues en tête-à-tête avec les meilleurs espoirs de la planète. Représentés par le Drummondvillois André Ruel, de l’agence CAA, Rodrigue et Beaudin doivent rencontrer les dirigeants d’une vingtaine d’équipes. Des examens médicaux se tiendront jeudi tandis que la majorité des tests physiques se dérouleront samedi.
«L’objectif du combine est de permettre au personnel de la LNH d’interagir avec les étoiles de demain. Nous aidons les équipes dans leur quête d’obtenir le plus de connaissances possibles sur chacun des espoirs en vue du repêchage», a expliqué le directeur de la centrale de recrutement de la LNH, Dan Marr, dans une entrevue publiée sur le site web du circuit Bettman.
Au total, 60 attaquants, 37 défenseurs et sept gardiens participent à cette semaine d’évaluation. «Personnellement, j’aime évaluer le joueur en face à face et essayer de comprendre son caractère, a dit Joe McDonnell, directeur du recrutement des Stars de Dallas. C’est très difficile, pour ne pas dire impossible… Si nous pouvions réellement comprendre un joueur de 18 ans, la vie serait un peu moins compliquée.»
Parmi les gardiens nord-américains, Rodrigue est classé au sommet de la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH. En saison régulière, l’athlète de 17 ans natif de Chicoutimi s’est forgé un dossier de 34-16-3, incluant trois blanchissages. Le portier de 6 pieds, 1 pouce et 159 livres a affiché une moyenne de buts alloués de 2,54 et un pourcentage d’efficacité de .903 %.
Âgé de 18 ans, Beaudin a amassé 69 points (12-57) en 68 joutes en 2017-2018, ce qui constitue l’une des meilleures récoltes pour un défenseur dans l’histoire des Voltigeurs. Le Châteauguois de 5 pieds, 10 pouces et 175 livres occupe le 31e échelon parmi les patineurs de l’Amérique du Nord.
Classé au 76e rang parmi les patineurs nord-américains, Bernard a récolté 35 points (11-24) en 66 matchs la saison dernière. L’arrière de 6 pieds, 2 pouces et 205 livres originaire de Mercier a également conservé un différentiel de +35.
Ayant célébré son 18e anniversaire plus tôt cette année, Veleno a totalisé 79 points (22-57) en 64 parties avec les Voltigeurs et les Sea Dogs de Saint-Jean la saison dernière. Le centre de 6 pieds, 1 pouce et 193 livres natif de Kirkland est classé au huitième rang parmi les patineurs nord-américains évalués par la centrale de recrutement.
Le repêchage de la LNH se tiendra au domicile des Stars de Dallas, les 22 et 23 juin. Pas moins de huit joueurs des Voltigeurs sont admissibles à cette séance de sélection.