HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan constituent à nouveau l’une des plus jeunes équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison, mais gare à ceux qui les prendront à la légère. Les attaquants drummondvillois Alex Plamondon et Max-Antoine Melançon estiment que leur équipe pourrait venir jouer les trouble-fêtes.
Se relevant d’une campagne laborieuse où ils ont chuté jusque dans les bas-fonds du classement général, les Cats ont déjà meilleure mine en ce début de saison. Plamondon et Melançon font partie des éléments au cœur de la relance de la concession qui célèbre son 50e anniversaire en 2018-2019.
«On forme un beau groupe de joueurs. On est encore jeunes, mais je pense qu’on est capables de surprendre bien du monde. Jusqu’ici, on ne fait qu’aller en pente montante. On a beaucoup de leadership dans notre équipe. Ça se voit. On a aussi beaucoup de talent. Je ne suis pas inquiet. Nos jeunes vont faire la pluie et le beau temps dans cette ligue-là», a lancé Plamondon après la récente victoire de 1-0 des Cataractes sur les Voltigeurs pour clôturer leur calendrier hors-concours.
«Juste de battre une équipe comme Drummondville, c’est déjà un petit exploit qu’on a accompli. On va construire là-dessus», a ajouté le vétéran de 19 ans, qui est d’abord reconnu pour son efficacité dans les missions défensives.
Pour cette rencontre disputée devant parents et amis au Centre Marcel-Dionne, Plamondon avait d’ailleurs hérité du titre de capitaine intérimaire des Cataractes.
«C’est une belle marque de confiance de la part des entraîneurs. Je le porte fièrement, d’autant plus qu’il y a plusieurs leaders qui méritent d’avoir ce titre dans notre équipe», a commenté l’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 173 livres, qui a fait ses classes avec les Estacades de Trois-Rivières.
Après s’être affrontés dans le circuit midget AAA, Plamondon et Melançon ont renoué à Shawinigan durant la dernière campagne, quand Melançon a été acquis dans une transaction avec les Sea Dogs de Saint-Jean.
«C’est le fun de vivre l’expérience du junior avec un gars de Drummond, a commenté Plamondon. On va pouvoir se raconter des histoires plus tard! On voit que Max-Antoine possède de belles habiletés. Il est capable de faire de beaux jeux en zone offensive.»
«C’est une saison excitante qui commence pour nous, a renchéri Melançon. On a une belle équipe. On a plein de jeunes joueurs talentueux. On a déjà développé une belle chimie ensemble. Je pense qu’on va causer de belles surprises cette année.»
À 17 ans, Melançon souhaite contribuer de façon concrète aux succès des Cataractes. À ses premiers coups de patin dans la LHJMQ, celui qui est décrit comme un attaquant de puissance a récolté 6 points, dont trois buts, en 22 parties.
«Les coachs veulent que je me serve de mes habiletés offensives tout en continuant à travailler sur mon aspect défensif. Je suis aussi un gros bonhomme. Je veux utiliser ma force physique», a expliqué l’ailier de 6 pieds, 2 pouces et 207 livres.
Aux yeux de Melançon, la présence d’un vétéran de la trempe de Plamondon représente un précieux atout pour les Cataractes.
«C’est un gars qui prêche par l’exemple. C’est un joueur complet, qui est solide tant offensivement que défensivement. Il bloque beaucoup de lancers. Ce n’est pas le gars qui parle le plus dans la chambre, mais il amène ce leadership-là plus silencieux sur la glace», a expliqué le produit des Cantonniers de Magog.
Outre Plamondon et Melançon, les Cataractes misent sur le défenseur de 18 ans Simon Dubois-Tiberghen. Originaire de Nicolet, ce dernier a fait ses classes à Drummondville au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. L’ex-Voltigeur Jérémy Manseau est quant à lui devenu l’un des trois vétérans de 20 ans au sein de la troupe de Daniel Renaud.
Les Cataractes seront à nouveau de passage au Centre Marcel-Dionne, ce vendredi soir, à l’occasion du match d’ouverture locale des Voltigeurs. En février, la formation shawiniganaise disputera deux parties en plein air dans le cadre de la Classique hivernale de la LHJMQ, à Saint-Tite.