HOCKEY. Dans l’histoire des Voltigeurs, jamais plus de quatre joueurs n’ont été réclamés lors d’un même repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce record pourrait bien être égalé ou battu cette année, alors que pas moins de huit porte-couleurs du club drummondvillois figurent sur la liste finale de la centrale de recrutement publiée lundi.
Fort d’une solide fin de campagne, l’attaquant de 17 ans Joe Veleno figure au huitième rang parmi les patineurs nord-américains. Il s’agit pour lui d’une hausse de cinq positions par rapport à la liste de mi-saison publiée en janvier. Deux joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) devancent Veleno, qui demeure néanmoins le meilleur espoir québécois.
Les défenseurs Nicolas Beaudin (31e rang) et Xavier Bernard (76e rang) ont également attiré l’attention des dépisteurs du circuit Bettman. Si le premier a connu une hausse de cinq positions, le deuxième a enregistré une baisse de 39 positions.
Les attaquants Robert Lynch (150e rang, hausse de 57 positions), Nicolas Guay (170e rang, baisse de 50 positions) et Cédric Desruisseaux (191e rang, première apparition) sont également répertoriés parmi les 220 meilleurs patineurs nord-américains.
Du côté des gardiens, Olivier Rodrigue s’est hissé jusqu’en tête des meilleurs espoirs masqués nord-américains, notamment grâce à ses performances en deuxième moitié de campagne et en séries éliminatoires. À la mi-saison, le portier de 17 ans occupait la deuxième place. Son adjoint Daniel Moody est quant à lui classé en 29e position, en baisse de sept échelons.
En début de campagne, seulement trois protégés de Dominique Ducharme faisaient partie des joueurs à surveiller, à savoir Rodrigue, Bernard et Beaudin. Ce nombre avait grimpé à sept en milieu de saison.
Au total, 37 joueurs de la LHJMQ ont attiré l’attention des recruteurs de la LNH cette saison. Soulignons que les patineurs et les gardiens évoluant en Europe sont classés sur deux autres listes regroupant 144 noms.
Le repêchage de la LNH se déroulera au domicile des Stars de Dallas, les 22 juin (première ronde) et 23 juin (rondes 2 à 7). L’an dernier, Pavel Koltygin avait été l’unique joueur des Voltigeurs réclamé, les Predators de Nashville prononçant son nom en sixième ronde. Nicolas Guay (Devils du New Jersey) et Marc-Olivier Duquette (Maple Leafs de Toronto) avaient pour leur part reçu une invitation à un camp d’entraînement.
En 1988, 1991 et 1995, quatre joueurs des Voltigeurs ont été repêchés dans la LNH.