FOOTBALL. Le programme des Vandoos de Drummondville traverse actuellement ses meilleurs moments depuis qu’il a rejoint la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM), il y a maintenant cinq ans.
Dans la catégorie midget AAA, les Vandoos revendiquent cinq victoires et une seule défaite en six parties cette saison (calendrier de dix matchs). La formation dirigée par l’entraîneur-chef Michaël Robin partage ainsi le deuxième échelon du classement de la LFMM avec les Wildcats du Nord. Le circuit de football civil compte dix équipes.
«Cette saison, on mise sur plusieurs nouveaux jeunes joueurs qui ont rapidement pris le lead de l’équipe. Ils nous donnent beaucoup de gaz. On a seulement 13 vétérans, mais ils ont embarqué avec les recrues. La chimie est là et il y a un bel esprit d’équipe qui s’est créé. Les gars veulent toujours en donner plus à chaque présence sur le terrain», a expliqué Michaël Robin.
«On a beaucoup de profondeur à toutes les positions. Ça fait une bonne différence par rapport aux dernières années», a-t-il ajouté.
Alors que la défensive des Vandoos affiche une excellente moyenne de 7,3 points accordés par match, l’offensive produit quant à elle 22,7 points par partie en moyenne jusqu’ici.
«Notre défensive au complet constitue notre plus grande force. L’arrivée de David Côté comme entraîneur-adjoint fait une grosse différence. C’est un coach qui veut gagner tous les matchs et ça paraît. Il apporte une structure solide avec lui. Les gars ont vite acheté son système défensif», a commenté Robin au sujet de l’ex-coordonnateur défensif des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
À sa première saison dans la catégorie midget, le porteur de ballon Raphaël St-Pierre s’impose déjà comme l’étoile de l’offensive des Vandoos. «St-Pierre, c’est tout un athlète! Il combine vitesse, force, implication et leadership. Il excelle dans tout», a affirmé Robin au sujet de l’athlète natif de Wickham, qui pratique aussi le patinage de vitesse.
Pour l’instant, l’attaque aérienne constitue donc le talon d’Achille des Vandoos. «Nos receveurs n’aident pas à bien faire paraître notre quart-arrière Lucas Pelletier-Belzile. Il y a beaucoup de ballons échappés. Heureusement, notre défensive nous redonne souvent le ballon», a souligné Robin.
À leur dernière sortie, à Longueuil, les Vandoos ont muselé les Grizzlis de Boucherville par la marque de 9-0. L’équipe drummondvilloise a d’ailleurs blanchi ses adversaires à quatre reprises cette saison. Leur unique revers (31-14) est survenu à domicile, face aux Vicas de Victoriaville.
Après une visite aux Diablos de La Prairie, samedi soir, les Vandoos n’auront plus que trois parties à disputer en saison régulière : le samedi 6 octobre (13 h), à l’école Marie-Rivier, le samedi 20 octobre (15 h), à Saint-Bruno, ainsi que le dimanche 28 octobre (13 h), au parc sportif Marchand.
«On a de gros matchs qui s’en viennent. On va affronter des équipes qui nous talonnent au classement. On ne peut pas se permettre aucun laisser-aller», a averti Michaël Robin, dont l’équipe regroupe des joueurs des écoles secondaires Marie-Rivier, Jean-Raimbault et Jeanne-Mance.
«L’objectif demeure de terminer parmi les quatre premières positions, ce qui nous permettrait de participer aux séries éliminatoires. On garde toujours en tête qu’on forme une équipe jeune, mais en pleine progression.»
Bantam : de grandes ambitions
Dans la catégorie bantam AAA, les Vandoos ont clôturé une excellente première moitié de saison en signant un gain de 32-7 sur les Patriotes de l’Ouest de Montréal. La formation de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent présente un dossier de quatre victoires (dont une par forfait) et une seule défaite. Les Drummondvillois figurent actuellement au troisième échelon parmi les 11 équipes de la LFMM.
«Notre objectif est de terminer parmi les quatre premières positions afin de participer aux séries de la coupe du président. Je crois que nous pouvons aspirer aux grands honneurs encore cette année. Nous avons un très bon noyau de vétérans à des positions-clés : quart-arrière, porteurs, receveurs et joueurs de ligne offensive. Notre attaque est redoutable et très explosive», a expliqué Jean-Michel St-Laurent, qui a vu son équipe s’incliner 20-1 en finale l’an dernier.
En cinq parties, l’attaque des Vandoos a produit 11 touchés au sol et trois par la voie des airs. Elle n’a subi que trois revirements. Quant à la défensive, elle montre une moyenne de 13,4 points accordés par match et sept revirements provoqués.
«Notre défensive est très rapide et elle n’abandonne jamais», a souligné le pilote des Vandoos, en ajoutant que plusieurs recrues contribuent également aux succès du club à différentes positions.
«Notre équipe est très respectée dans la ligue, car l’attitude de nos joueurs est exemplaire sur le terrain. Notre équipe d’entraîneurs enseigne aux jeunes à jouer de manière intense, mais dans le respect.»
Après deux matchs sur la route, ce samedi 29 septembre et le samedi 6 octobre, les Vandoos seront en action trois fois au parc sportif Marchand : les samedis 13 octobre (13 h) et 20 octobre (10 h) ainsi que le dimanche 28 octobre (10 h).
Pee-wee : une progression constante
Enfin, dans la catégorie pee-wee AAA, les Vandoos n’ont signé qu’une seule victoire en six parties cette saison. La troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin occupe le cinquième et avant-dernier rang de la section sud au sein de la première division de la LFMM.
«Malgré notre fiche, notre équipe progresse beaucoup d’un match à l’autre. Ça augure bien pour la suite des choses. On vise le milieu du peloton», a indiqué Michaël Robin.