FOOTBALL. Si les joueurs de l’équipe de football du Cégep de Drummondville ont déjà rangé leurs crampons, ceux des trois équipes des Vandoos de Drummondville se préparent à participer au tournoi éliminatoire dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).
Dans la division midget AAA, les Vandoos ont causé une certaine surprise en compilant une fiche de sept victoires et trois défaites en saison régulière. La jeune formation dirigée par Michaël Robin a terminé au quatrième rang du classement, le dernier donnant accès aux séries de la coupe du Président. Pas moins de dix équipes évoluent dans cette catégorie.
«Je ne suis pas surpris… mais wow! Comme notre équipe est jeune, on est une année en avance sur notre plan. L’an prochain, on va être ultra-compétitifs», a lancé Michaël Robin, peu après avoir vu son équipe remporter son dernier match en saison régulière par la marque de 29-6 sur les Patriotes de l’Ouest de Montréal (4-6).
Alors que l’offensive des Vandoos a produit 21,2 points par match en moyenne en 2018, la défensive drummondvilloise a limité l’adversaire à 11,4 points par partie. «À chaque présence sur le terrain, les gars sont prêts, a fait valoir le pilote des Vandoos. Non seulement ils ont beaucoup de talent, mais ils font beaucoup d’efforts. Ils veulent gagner et ils sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver. Ils sont toujours présents aux pratiques. Le vouloir et l’intensité sont là : il faut même parfois les calmer!»
En demi-finale, les Vandoos feront face aux Barons de Saint-Bruno (10-0), qui ont dominé le classement en demeurant invaincus cette saison. Le duel aura lieu ce samedi, à 15 h, à Saint-Bruno.
«On a échappé un match contre eux cette saison, mais la beauté de la chose, c’est qu’on a maintenant une deuxième chance. C’est un gros défi qui nous attend, mais c’est vraiment atteignable. Ce sera difficile, mais on est capable de sortir de là avec la victoire. Tout le monde y croit», a affirmé Michaël Robin.
Lors de l’unique affrontement entre les deux équipes, le 20 octobre, à Saint-Bruno, les Vandoos ont subi un échec de 23-2. «Dans ce match, on ne s’est pas fait dominer, mais on a commis plusieurs revirements près de la zone des buts. Les gars se sont mis trop de pression sur les épaules. Ils voulaient trop bien faire, ils étaient stressés et ils n’étaient pas focus. En première demie, on était intimidés, mais en deuxième demie, on a mieux joué», a expliqué Michaël Robin.
«Si on veut causer sur la surprise, notre offensive devra marquer des points, mais il faudra surtout être focus défensivement. L’équipe qui va commettre le moins d’erreurs va l’emporter», a ajouté l’entraîneur-chef des Vandoos.
Les bantams aspirent aux honneurs
Dans la catégorie bantam AAA, les Vandoos se sont forgé une fiche de neuf victoires et une seule défaite cette saison. Invaincus à leurs six dernières sorties, les Drummondvillois ont terminé au deuxième rang au classement de la LFMM (11 équipes). Dimanche, à domicile, la troupe de Jean-Michel St-Laurent a infligé une correction de 50-0 aux Ti-Cats de Verdun (1-9).
En demi-finale, les Vandoos croiseront le fer avec les Patriotes de l’Ouest (8-2), qui ont terminé la saison en troisième position. Ce rendez-vous aura lieu ce samedi, dès 11 h, au parc sportif Marchand. En saison régulière, les Vandoos avaient battu les Patriotes au compte de 32-7 en sol drummondvillois.
«Nos adversaires avaient déclaré forfait au milieu du match, protestant contre l’arbitrage et disant avoir trop de joueurs blessés. Ils n’ont toutefois pas perdu depuis cette défaite en milieu de saison. C’est donc un bon défi qui s’annonce pour mes joueurs, qui visent une présence en finale pour une deuxième année de suite», a relaté Jean-Michel St-Laurent.
«Les Pats ont de bons athlètes, mais ils ont moins de profondeur que nous. Si notre défensive arrête leur porteur de ballon numéro un, on devrait limiter leur offensive à peu de points. On mise sur d’excellents secondeurs pour contenir leur jeu au sol. Quant à notre attaque, elle est explosive», a ajouté l’entraîneur-chef des Vandoos.
Guidés par le quart-arrière étoile Daniel Mpoy (7 passes de touché et 11 touchés au sol), le receveur Jessy St-Michel (11 touchés) et le porteur de ballon Kai-Rick Lemire (9 touchés), les Vandoos ont produit 26,4 points par partie en saison régulière. La défensive drummondvilloise a limité l’adversaire à 12,1 points par match.
«Nos joueurs jouent avec beaucoup de confiance et d’intensité depuis le début de notre séquence victorieuse. Je crois que l’énergie et le talent qu’il y a dans notre équipe peuvent nous mener aux grands honneurs. Des séquences vidéo ainsi qu’une bonne préparation physique et mentale sont la clé du succès dans les matchs éliminatoires», a fait valoir Jean-Michel St-Laurent, en remerciant les partisans qui sont venus encourager l’équipe malgré la pluie et le froid lors du dernier match.
Le gagnant de cette demi-finale obtiendra un billet pour la finale de la coupe du Président, le 11 novembre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
La progression des pee-wees
Enfin, dans la catégorie pee-wee AAA, les Vandoos (3-6-1) ont terminé la saison au quatrième rang de la section sud (six équipes). Écartés du tournoi de la coupe du Président, les protégés de Michaël Robin affronteront les Couguars de Lakeshore (7-3; troisièmes dans la section nord) en demi-finale de la coupe LFMM cette fin de semaine.
«Nos jeunes ont connu une super belle progression cette année. C’était de toute beauté à voir. Comme notre section était plus forte, je suis certain qu’on peut donner une bonne opposition aux Couguars et même de gagner ce match», a conclu Michaël Robin.