SOCCER. L’équipe féminine des moins de 15 ans des Dragons a gagné son pari. Les protégées de l’entraîneur-chef Alexandre Deslauriers seront l’unique équipe d’ici à participer au prestigieux tournoi de la coupe des champions provinciaux AA. La 19e édition de cet événement mieux connu sous le nom de coupe Saputo se déroulera à Drummondville, du 6 au 8 octobre.
En se forgeant une fiche de neuf victoires, deux défaites et cinq verdicts nuls en 16 matchs cet été, les Dragons ont remporté le championnat de la saison régulière dans la Ligue interrégionale de la zone 2. Les Drummondvilloises ont décroché leur billet pour le tournoi de la coupe Saputo lors du tout dernier match de la campagne, en soutirant un verdict nul de 0-0 au Mistral de Sherbrooke.
«Tout au long de la saison, il a fallu qu’on défende notre première position avec acharnement. Le classement était serré et plusieurs équipes nous pourchassaient. Au dernier match, on est allé chercher le résultat qu’il nous fallait pour gagner le championnat. C’était un match piège pour nous. Sherbrooke était au bas du classement, mais une victoire pouvait les qualifier en séries», a relaté Alexandre Deslauriers, rencontré en marge d’une séance d’entraînement de son équipe au terrain du Collège Saint-Bernard.
«On est fier de faire partie de ce tournoi-là. Toutes les équipes AA de Drummondville espéraient se rendre là. Pour nous, c’était un objectif réalisable, mais on savait que ce serait difficile. On sait qu’on est la seule équipe d’ici à y participer, mais on reste humble là-dedans. On ne veut pas se mettre de pression supplémentaire avec ça», a ajouté le pilote des Dragons.
Misant sur le même noyau depuis quelques saisons, les joueuses des Dragons ont développé une belle complicité au fil du temps.
«La saison dernière, on a eu une année difficile, autant sur le terrain qu’au chapitre de l’esprit d’équipe. Il y avait des gangs. Le défi, c’était de lier tout le monde ensemble afin de créer une seule équipe. Cette année, il y avait une belle chimie et tout le monde a poussé dans la même direction. On a travaillé très fort pour atteindre notre but», a confié la capitaine des Dragons, Naya Chabot.
«On est fortes partout sur le terrain. Tout le monde travaille ensemble. On est fortes en équipe plutôt qu’individuellement», a ajouté l’athlète de 14 ans, qui a participé aux derniers Jeux du Québec en volleyball.
En défensive, les Drummondvilloises ont dominé le circuit avec une moyenne d’un seul but alloué par match. Le gardienne Almabel Grondin a évidemment eu son mot à dire dans ces succès.
Offensivement, l’équipe a conservé une moyenne de 2,6 buts marqués par partie. Allyson Turcotte (13 buts), Maïna Lavigne (7 buts) et Gaëlle Côté (6 buts) ont sonné la charge.
«Défensivement, on n’accorde pas beaucoup de chances de marquer à l’adversaire. En attaque, on n’a pas de joueuse qui peut sauver un match à elle seule, mais tout le monde peut contribuer», a indiqué Alexandre Deslauriers.
«On est une équipe très a l’aise de se défendre sans le ballon. On essaie de jouer le plus possible avec les transitions. Dès qu’on récupère le ballon, on essaie d’aller marquer rapidement. Avant toute chose, on veut que les 11 joueuses travaillent ensemble sur le terrain.»
Ne cachant pas que la médaille d’or constitue leur objectif ultime à la coupe Saputo, les Dragons sont conscients que la tâche s’annonce ardue face aux équipes championnes des autres ligues de la province.
«On va donner le meilleur de nous-mêmes et on verra ce qui va arriver. Rendues là, toutes les équipes sont super bonnes. Il n’y a pas vraiment de favoris. On doit simplement se concentrer à bien jouer, comme on l’a fait cette saison.»
C’est sans compter que de nombreux spectateurs assisteront aux matchs des Dragons, ce qui peut représenter un couteau à deux tranchants. «Il va falloir oublier le stress de jouer à Drummondville et axer sur le positif. Ce n’est pas le temps de paniquer ou d’essayer des choses qu’on ne fait pas d’habitude. On doit continuer à utiliser la recette qui nous a permis d’avoir du succès cette saison. Dans le fond, on doit seulement jouer au soccer», a rappelé Deslauriers.
D’ici la coupe Saputo, les Dragons entameront les séries éliminatoires contre un adversaire qui reste à déterminer, le dimanche 16 septembre, au terrain Saint-Jean-Baptiste.
C’est la deuxième fois depuis 2015 que Drummondville est l’hôte du tournoi des champions provinciaux. Tenue sous l’égide de la Fédération de soccer du Québec, la compétition se déroulera principalement sur les terrains Grande Allée et Boisbriand, dans le secteur Saint-Nicéphore.
Les 84 meilleures équipes masculines et féminines de calibre AA du Québec (championnes de leur ligue respective) seront en action dans six catégories, des moins de 13 ans jusqu’aux seniors. La ronde des médailles se tiendra le lundi de l’Action de grâces.