BASEBALL. Une belle page d’histoire du baseball drummondvillois s’est écrite, dimanche soir, au Stade Jacques-Desautels. En triomphant des Astros 9-3, le Duquartier a été consacré champion des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).
Dans un duel où les émotions étaient palpables tant sur le terrain que dans les gradins, le Duquartier n’a pas laissé traîner le suspense trop longtemps. À l’issue d’une première manche complètement folle, les Drummondvillois –qu’on sentait plus que jamais en mission–, ont transformé un déficit de 2-0 en avance de 8-2 sur leurs rivaux de Saint-Bruno-de-Montarville. Le reste de la partie n’a été qu’une formalité pour la troupe de Mathieu Audet, qui a donc balayé les honneurs de cette série trois-de-cinq.
«Dès le premier jour de la saison, il y avait un grand désir de remporter le trophée qui régnait dans notre équipe. On a pu sentir toute cette soif de vaincre en première manche. C’est phénoménal ce qu’on a accompli en une manche de baseball. C’est une partie mémorable!», a lancé Mathieu Audet lorsque rencontré au milieu des célébrations.
«Il y a beaucoup de temps et d’efforts en arrière de ce championnat. C’est un grand travail d’équipe qui a été accompli pour relancer le baseball senior à Drummondville. Plusieurs personnes se sont impliquées là-dedans. C’est ce qui me rend le plus fier ce soir», a enchaîné le joueur-entraîneur, dont la formation s’était avouée vaincue en finale contre Saint-Jean-sur-Richelieu l’an dernier.
Dans les vétustes gradins du stade de la rue Marchand, une bruyante foule de près de 500 personnes s’était entassée pour assister à cette soirée historique.
«Le souvenir que je vais garder de ce match, c’est quand on perdait 2-0 à la fin de la première manche. Au moment où on a réussi le troisième retrait, tout le monde a applaudi. On a alors senti que nos partisans croyaient en nous. Ce sont eux qui ont fait la différence», a affirmé Audet, qui a notamment reçu les félicitations du maire Alexandre Cusson.
Sylvio, qui d’autre?
En fiers compétiteurs, les Astros ont mené la vie dure au Duquartier en finale, échappant d’ailleurs la victoire de peu lors des deux premiers affrontements. «Ce fut une belle série. On a eu du plaisir à affronter un adversaire de cette trempe. En septième manche, aucun de leurs joueurs ne voulait être le dernier retrait.»
À tout seigneur, tout honneur : c’est un bijou défensif de Sylvio Fréchette qui a mis fin à la rencontre. Véritable inspiration pour ses coéquipiers, le vétéran joueur de deuxième but a amorcé le double jeu qui a couronné le Duquartier.
«Je suis chanceux de pouvoir vivre ça encore à mon âge. Toute la journée, j’avais hâte à ce moment-là. À 2-0, on a rebondi. Je suis fier de tout le monde. Ça faisait 12 ans que je n’avais pas gagné un championnat [avec Sainte-Julie]. Et je ne me rappelle pas la dernière fois où Drummondville en a gagné un», a lancé l’athlète de 41 ans, qui semble rajeunir chaque fois que l’automne approche.
«Ce soir, il y avait beaucoup de jeunes joueurs de baseball dans les gradins, a poursuivi Fréchette. Quand les Voltigeurs ont gagné la Coupe du Président en 2009, ça a donné un élan au hockey. J’espère que nos succès vont créer un engouement autour du baseball. On espère être des modèles pour ces jeunes-là.»
Ayant vu Fréchette connaître des séries du tonnerre, Mathieu Audet espère que son vétéran n’accrochera pas son gant. «Sylvio a déjà dit dans les pages de L’Express qu’il voulait jouer jusqu’à l’âge de 45 ans. J’espère que c’est vrai. Son énergie est contagieuse. Quand l’équipe connaît une baisse de momentum, il sait toujours faire le gros jeu ou trouver les bons mots pour nous motiver», a-t-il fait valoir.
Et maintenant?
Maintenant que le titre est acquis, les dirigeants du Duquartier poursuivront-ils leurs démarches afin de joindre les rangs de la Ligue de baseball majeur du Québec dès 2016?
«Le but, c’est de bâtir une dynastie. Éventuellement, on veut affronter les meilleurs, mais on voulait gagner dans cette ligue-là avant. Les chances sont bonnes pour que le projet se réalise, mais il faut bien évaluer la situation. Si on veut être compétitifs dans le senior élite, on doit améliorer notre alignement», a répondu Audet, en précisant que Drummondville continuera d’être représentée dans la LBSVF quoiqu’il advienne.
Dans l’esprit de Sylvio Fréchette, Drummondville mérite d’évoluer dans le meilleur calibre de baseball au Québec, un circuit que les défunts Dodgers ont quitté en 2012.
«On a déjà performé à ce niveau. Nos jeunes sont capables de le faire. Mais il nous manque encore deux bons lanceurs et deux bons frappeurs pour être vraiment compétitifs. Comme les autres équipes dans cette ligue, il faudra être prêts à payer pour aller chercher les meilleurs joueurs sur le marché.»
Une première manche mémorable
Au monticule, Antoine Beaulieu-Roy (3-1) s’est ressaisi après un départ hésitant, réalisant finalement un match complet. Durant la finale, le droitier recrue a signé deux des trois victoires des siens.
«Antoine a fait preuve de caractère en revenant très fort après la première manche. Pour un jeune de 23 ans, c’est impressionnant», a souligné Mathieu Audet.
Durant cette fameuse première manche, pas moins de 12 frappeurs se sont succédé à la plaque pour le Duquartier. Philippe Thibodeau a sonné la charge avec un double, puis Jonathan Paré a suivi avec un triple, poursuivant sa course jusqu’au marbre sur le mauvais relais au troisième coussin. Avec seulement deux frappeurs, le Duquartier venait donc d’effacer un déficit de deux points!
Quelques instants plus tard, Hugo Cyrenne a permis aux locaux de prendre les devants 4-2 grâce à un simple opportun. Thibodeau (simple) et Paré (double) ont ensuite fait produire chacun deux points, animant encore plus une fête qui ne s’est jamais vraiment arrêtée…