BASEBALL. La dernière saison du Brock s’est terminée en queue de poisson. Les Drummondvillois ont pris les moyens nécessaires pour que leur deuxième campagne au sein de la Ligue de baseball senior majeur de Québec se clôture sur une note plus réjouissante.
Auteur d’une fiche de 17 victoires et 9 défaites l’été dernier, le Brock s’est classé au troisième rang du classement du circuit à l’issue du calendrier régulier. La troupe de Mathieu Audet a toutefois été surprise en quatre matchs par le Laurier de Victoriaville (12-14) en quart de finale des séries éliminatoires.
Pour remédier à cette situation, Audet a procédé à trois embauches importantes au cours des dernières semaines. Les lanceurs droitiers Étienne Blanchette et Xavier Tremblay ainsi que le gaucher recrue Samuel Cournoyer se joindront ainsi à l’équipe sur une base régulière.
«Toute l’équipe, on a été amèrement déçu de la tournure des dernières séries. Ça nous a pris un bon moment pour encaisser le coup. Finalement, on a jugé que ça nous prenait des ajouts importants pour rebâtir notre dynastie. C’est pourquoi on est allé chercher ces trois joueurs d’impact», a expliqué Audet d’entrée de jeu dans une entrevue accordée à L’Express.
«On a gagné deux championnats de suite dans la ligue de la Vallée-des-forts, mais ça nous prenait plus de profondeur pour répéter l’exploit dans cette ligue. La saison dernière, certaines équipes de la première division étaient meilleures que nous. Ce ne sera plus le cas cette année. On vise assurément le championnat», a ajouté le directeur général et entraîneur-chef du Brock, en faisant référence aux clubs de Cap-Rouge/Saint-Augustin (champion de la saison), de la Beauce (champion des séries), de la Rive-Sud et de Victoriaville.
Misant sur la jeunesse, la rotation de lanceurs renouvelée du Brock s’articulera donc autour de Blanchette, Tremblay, Cournoyer, Frédéric Gagnon et Hugo Cyrenne. Jonathan Paré sera appelé à fermer les livres en fin de match. Opéré à une épaule, le gaucher Mathieu Gagnon pourrait être sur la touche pendant toute la saison.
«Signer ces trois joueurs, ce fut un travail de longue haleine. Ça a duré trois ans. Ça va amener une tout autre dynamique. Ces gars-là ont dominé sur la scène nationale ou dans les collèges américains. On amène donc le calibre de notre équipe à un autre niveau», a affirmé Audet, qui souhaite s’éloigner du monticule cette saison afin de mieux se concentrer sur son rôle d’entraîneur-chef.
Une offensive équilibrée
Blanchette sera non seulement employé au monticule, mais il jouera également un rôle important en offensive, possiblement au quatrième rang de l’alignement des frappeurs du Brock. L’athlète de 26 ans originaire de Nicolet a évolué dans la Ligue de baseball majeur du Québec ces quatre dernières saisons.
«Il nous manquait un joueur de cette trempe en attaque. Sylvio Fréchette carbure à la pression, mais les bonnes équipes ne l’affrontaient pas. On n’avait personne pour leur faire regretter cette décision-là. La présence d’Étienne va changer les choses» a expliqué Audet.
«Sylvio semble d’ailleurs ranimé par ces ajouts. Il aura bientôt 44 ans, mais il revient parce qu’il croit en l’équipe. C’est notre capitaine et notre leader. Il semble plus en forme que jamais.»
Équilibré du premier au neuvième frappeur, l’alignement offensif du Brock devrait causer des ennuis aux lanceurs adverses. «Notre bas d’alignement possède moins de puissance, mais ce sont des gars qui sont patients et qui atteignent les sentiers. Ils ne frappent pas de mauvais lancers et ils obtiennent souvent des buts sur balles. Ça devient difficile pour les lanceurs et ça ouvre la porte au haut de l’alignement pour faire mal à l’adversaire.»
En ce qui concerne la défensive, cet aspect du jeu est devenu la marque de commerce des Drummondvillois au cours des dernières années. «On a échappé des parties émotives contre Victo en séries, mais on n’a jamais ouvert la porte en faisant des erreurs. Les ballons ou les roulants de routine, on ne les échappe pas. Les gens sont habitués à ça, mais ce n’est pas facile. À l’époque des Dodgers, c’est souvent des jeux comme ceux-là qui faisaient basculer le match», a fait observer Audet.
Un calendrier de 20 matchs
Composée de 20 matchs (comparativement à 26 l’an dernier), la saison régulière du Brock s’amorcera le dimanche 13 mai, à Lévis. Après des arrêts à Québec, le 20 mai, puis à Victoriaville, le 23 mai, l’équipe ouvrira sa saison locale le vendredi 25 mai, à 20 h, au stade Jacques-Desautels.
«Ces trois matchs sur la route vont nous mettre dans le bain rapidement. Comme il n’y a que 20 matchs, on ne peut pas se permettre de connaître un lent départ. On vise le championnat de la saison, mais une place parmi les trois premières positions serait satisfaisante», a affirmé Audet.
Jusqu’au 29 juillet, chaque formation du circuit affrontera ses rivales à deux reprises. Seuls les détenteurs des six premières positions au classement général (dix équipes) participeront aux séries éliminatoires.
Le grand manitou du Brock s’attend à ce que les gradins soient remplis pour les 11 parties locales de l’équipe, qui auront majoritairement lieu le vendredi soir.
«Je souhaite voir tous les jeunes joueurs de baseball de Drummondville, de calibre rallye cap à junior, assister aux parties du Brock cet été. Quand j’étais jeune, j’allais voir les Dodgers et je rêvais de jouer au stade Jacques-Desautels. Je souhaite que notre équipe projette la même image.»
Joly à la tête du Duquartier
Comme ce fut le cas l’an dernier, le baseball senior drummondvillois comptera sur une deuxième équipe. Le Duquartier continuera d’évoluer dans la Ligue de la Vallée-des-forts. Cette saison, Mathieu Audet a cédé la gestion du club a l’entraîneur-chef Pierre-Luc Joly.
«J’ai un énorme respect pour Pierre-Luc. C’est un grand rassembleur. J’ai confiance qu’il va faire du Duquartier une excellente organisation. Nos équipes vont continuer de collaborer et de s’échanger des joueurs pendant la saison», a précisé Audet.
L’an dernier, le Duquartier (14-10) s’est incliné en cinq matchs face aux Marlins de Sorel-Tracy (14-10) en quart de finale.
«C’est une défaite crève-cœur pour eux aussi, mais je suis confiant qu’ils vont rebondir. L’esprit d’équipe est solide chez le Duquartier. Les joueurs ont un grand sentiment d’appartenance envers l’équipe.»
À lire également : «Il faut que la LBMQ démontre qu’elle nous veut»