BASEBALL. Le Brock est venu à bout du Pub du parvis de Cap-Rouge/Saint-Augustin par le pointage de 5-3, dimanche soir, au terrain Delphis-Marois, lors du septième et ultime match de la demi-finale opposant les deux équipes. En finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ), les Drummondvillois se mesureront aux Jarrets noirs de la Beauce.
Se relevant d’un cuisant revers de 13-3 encaissé 48 heures plus tôt devant ses partisans, le Brock a profité d’une performance étincelante du lanceur partant Xavier Tremblay au monticule et du vétéran de 44 ans Sylvio Fréchette au bâton dans ce match décisif. À son meilleur lorsque l’automne approche, Fréchette a catapulté une balle à 365 pieds du marbre, par-dessus la clôture du champ centre, dès la manche initiale. Un retentissant circuit de trois points qui a lancé la troupe de Mathieu Audet aux commandes de la rencontre.
«Sylvio, c’est notre capitaine. Son circuit frappé dès le départ a allégé la pression sur notre défensive et sur notre lanceur. De l’autre côté, nos adversaires ont peut-être commencé à tenir leur bâton plus serré», a lancé Mathieu Audet au bout du fil.
Après avoir vu le Pub du parvis réduire l’écart à 3-2 en quatrième manche, le Brock est revenu à la charge en sixième manche. Un coup sûr d’Hugo Cyrenne a permis à Jonathan Dubé et Fréchette (auteur d’un double automatique) de croiser le marbre. En fin de sixième manche, Dave Royer a claqué un circuit en solo, mais Tremblay a fermé les livres par la suite.
«Tout le monde est arrivé là-bas avec beaucoup de confiance et d’énergie. Quand on a un lanceur de la trempe de Tremblay dans notre équipe, ça ne peut pas faire autrement! Il fallait rebondir. On n’était pas fier de la façon dont on avait joué vendredi. On avait quelque chose à prouver. On voulait offrir d’autre baseball à nos partisans», a expliqué Mathieu Audet, qui a vu son équipe perdre une avance de 3-1 dans cette série.
En sept manches de travail, Tremblay (4-0) a limité les frappeurs adverses à trois points sur six coups sûrs. Le droitier de 24 ans a également réalisé 11 retraits sur des prises.
«C’est une autre performance sans faille de Tremblay. Il a été particulièrement dominant. N’eût été une balle mal jugée au champ extérieur, il n’aurait permis qu’un seul point mérité», a soutenu Audet.
Le partant des locaux, le droitier Étienne Nollet (1-2), a également réussi un match complet. Le lanceur par excellence du circuit en 2017 n’a permis que six coups sûrs. Il a notamment retiré six frappeurs sur des prises.
«Nollet n’a eu que trois jours de repos entre ses deux départs, mais il a encore été dominant ce soir. Il faut le faire! C’est un athlète que tout le monde respecte dans notre équipe», a affirmé Audet.
«Au final, CRSA nous a offert toute une série! C’est une équipe tissée serrée et dirigée d’une main de maître par Pierre Blais. Ça a donné lieu à du baseball de haut calibre. Il y a un respect mutuel sans pareil qui existe entre nos deux équipes. On leur lève notre chapeau», a ajouté le joueur-entraîneur du Brock.
Un défi excitant
Champions des séries éliminatoires de la LBMSQ à trois reprises au cours des quatre dernières années (2014, 2015 et 2017), les Jarrets noirs ont remporté le championnat de la dernière saison régulière grâce à une fiche de 17 victoires et seulement 3 défaites. Rappelons que le Brock (14-6) a terminé la campagne au troisième rang du classement général, à trois matchs de la tête.
«C’était notre objectif d’atteindre la finale et on y est enfin! Assurément, on part comme négligés. Les Jarrets noirs sont l’équipe à battre dans cette ligue. Ça représente un grand défi, comme on n’en a jamais eu depuis la renaissance de notre organisation il y a six ans. Ce sera particulièrement difficile, mais on est excités de faire face à ce défi», a exprimé Mathieu Audet.
Cet été, les deux équipes ont été impliquées dans deux duels très serrés. Le 1er juillet, les Jarrets noirs se sont imposés 5-4 devant leurs partisans. Puis, le 3 août, le Brock a comblé un déficit d’un point en septième manche pour décrocher une victoire de 5-4 à domicile.
«Au bâton, ils sont redoutables. Même avec une avance de cinq ou six points, la partie n’est jamais terminée contre eux. Du premier au neuvième frappeur, ils ont beaucoup de punch. Plusieurs joueurs sont capables de frapper des circuits», a soulevé Audet.
«Ils misent aussi sur un excellent lanceur en Marc-Antoine Perron-Rousseau, a-t-il continué. C’est un gars qui peut faire la différence à lui seul. Jimmy Chabot et Jonathan Vivier sont également très réguliers au monticule.»
En demi-finale, les Jarrets noirs ont vaincu le Promutuel assurances de la Rive-Sud en six parties après avoir échappé les deux premiers duels. Les représentants de la Beauce n’ont subi qu’une seule défaite à leurs 13 dernières sorties à domicile.
«Comme nous, c’est une équipe qui pense à faire le saut dans le senior élite. Ils ne sont pas loin de ce calibre. Pour avoir la chance de gagner, on devra éviter de leur ouvrir la porte en défensive. Si on commet des erreurs, ils vont en profiter. Offensivement, il faudra être patient et mettre des balles en jeu. On devra créer beaucoup d’action sur les sentiers», a affirmé Mathieu Audet.
Cette finale quatre-de-sept débutera vendredi soir, à 20 h 30, au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges-de-Beauce. Le deuxième match aura lieu dimanche, à compter de 18 h 30, au stade Jacques-Desautels.
C’est la quatrième fois en cinq ans que l’équipe de baseball senior de Drummondville atteint la finale de sa ligue. En 2014, 2015 et 2016, le Duquartier avait réussi l’exploit dans le circuit de la Vallée-des-forts, étant couronné champion lors des deux dernières occasions. L’an dernier, à sa première saison dans la LBSMQ, le Brock avait été éliminé en quart de finale.