HOCKEY. À nouveau cette saison, la région de Drummondville est fort bien représentée chez les Cantonniers de Magog, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Âgés de 16 ans, les attaquants Max-Antoine Melançon, Simon Pinard et Gabriel Fontaine entament leur deuxième campagne sous les ordres de l’entraîneur-chef Félix Potvin. À 15 ans, l’attaquant Jérémy Lapointe et le gardien Olivier Adam donnent pour leur part leurs premiers coups de patin dans ce calibre de jeu.
Invaincus à leurs six premières sorties, les Magogois figurent parmi les meilleures équipes du circuit Baillairgé en ce début de saison. Selon Melançon, le concept d’équipe représente la principale force des Cantonniers.
«Chez nous, tout le monde met la main à la pâte. On a du plaisir ensemble et on travaille fort. À chaque match, un groupe différent élève son jeu d’un cran pour nous aider à gagner. Parfois, ce sont nos gardiens ou nos défenseurs qui font la différence. D’autres soirs, c’est notre attaque qui nous permet de remporter le match», a expliqué le choix de quatrième ronde des Sea Dogs de Saint-Jean au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Ayant tous deux hérité d’un poste d’assistant-capitaine, Melançon et Pinard souhaitent partager leur expérience auprès de leurs jeunes coéquipiers. «Depuis mon retour de Saint-Jean, mon objectif est clair. Je veux être un leader et aider les jeunes. Je veux faire une différence tant sur la glace qu’en dehors. Jusqu’ici, notre équipe a démontré beaucoup de caractère. On sait qu’on peut gagner, mais il ne faut pas voir trop loin non plus», a exprimé l’attaquant de 6 pieds, 1 pouce et 203 livres.
Ayant gravi les échelons du hockey mineur ensemble les cinq Drummondvillois des Cantonniers ont appris à bien se connaître au fil des ans. «Pinard possède de bonnes habiletés offensives. C’est un bon fabricant de jeux qui est habile en espace restreint. Quand tu joues avec lui, tu n’as qu’à placer ta palette sur la glace pour avoir des opportunités», a fait valoir Melançon, qui se décrit comme un ailier à la fois physique et offensif.
Dépeignant Fontaine comme un attaquant rapide et travaillant, ce qui lui a d’ailleurs permis d’être réclamé en septième ronde par le Drakkar de Baie-Comeau l’été dernier, Melançon a également eu de bons mots pour les jeunes Lapointe et Adam. «Jérémy est un centre complet. C’est un gros bonhomme qui peut tout faire sur la glace. Quant à Olivier, il veut faire la différence chaque fois qu’il se retrouve devant le filet.»
Les cinq complices vivront une expérience unique le 11 février prochain, alors qu’ils disputeront un match à l’extérieur dans le cadre de la Classique hivernale de Drummondville. Pour l’occasion, les Cantonniers affronteront les Gaulois de Saint-Hyacinthe sur la patinoire Victor-Pépin.
«On est excités, a lancé Melançon. On se considère chanceux d’avoir cette opportunité. De jouer dehors, devant nos familles et nos amis, ça va nous replonger dans nos souvenirs d’enfance. Ce sera encore plus spécial parce qu’on vient de Drummond, mais on devra garder en tête que ça reste un match de hockey avec deux points à l’enjeu.»
Pour la troupe de Félix Potvin, il s’agira du 40e et dernier match du calendrier régulier. «Présentement, les choses vont bien, mais on sait qu’on va traverser des moments plus difficiles cette saison. L’important, c’est de continuer à travailler fort et se concentrer sur le processus. On est en train de bâtir quelque chose. L’objectif, c’est d’arriver fin prêts pour le début des séries», a expliqué celui qui a lui-même disputé deux matchs à l’extérieur dans l’uniforme des anciens Maple Leafs de Toronto.
Soulignons enfin que les Cantonniers misent sur Patrick Guay, le frère du capitaine des Voltigeurs, Nicolas Guay. L’attaquant de 15 ans connaît des débuts remarquables dans les rangs midgets AAA.