BASEBALL. Le joueur étoile Étienne Blanchette se joindra au Brock de Drummondville, dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ), à compter de la prochaine saison.
Âgé de 26 ans, Blanchette a évolué dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) au cours des quatre dernières saisons, avec le Cactus de Victoriaville et les Cardinaux de Saint-Jérôme. Le lanceur droitier et voltigeur de six pieds, un pouce et 200 livres originaire de Nicolet excelle tant au monticule qu’au bâton.
Courtisant Blanchette depuis quelques années, l’entraîneur-chef et directeur général du Brock, Mathieu Audet, n’a pas caché que sa fierté devant cette acquisition de taille.
«Les partisans attendaient depuis longtemps un lanceur de la trempe de Blanchette. Maintenant, ils l’ont. Étienne est une acquisition rêvée pour le Brock, mais il est également un exemple à suivre pour les jeunes joueurs de baseball de Drummondville qui pourront le voir à l’œuvre cet été au Stade Jacques-Desautels. C’est définitivement un grand pas pour le baseball drummondvillois», a-t-il lancé.
Le principal intéressé s’est déclaré fébrile à l’idée de disputer son premier match dans l’uniforme du Brock. «De l’atome au senior, il y a une impressionnante culture de baseball à Drummondville. C’est ce que je joins et j’en suis particulièrement heureux. J’ai hâte de retrouver les nombreux partisans du Brock, qui sont reconnus pour être bruyants et dynamiques. Cette équipe s’en va dans la bonne direction et le futur s’annonce prometteur», a-t-il commenté.
En carrière au sein de la LBMQ, Blanchette a maintenu une moyenne au bâton de ,354 en saison régulière et de ,365 en séries éliminatoires. Au monticule, il revendique, 13 victoires, cinq défaites et neuf sauvetages en carrière. Il a également conservé une moyenne de points mérités de 3,95.
Nommé recrue offensive de l’année dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en 2012, dans l’uniforme des Voyageurs de Jonquière, Blanchette a reçu le même honneur en 2014 au sein de la LBMQ.
Par ailleurs, le Brock a également annoncé la signature du lanceur gaucher Samuel Cournoyer, qui vient de terminer son stage dans la LBJÉQ. En carrière, l’athlète de Baie-du-Febvre s’est forgé une fiche de 16 victoires et 7 défaites, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 3,44.
«Samuel est un lanceur explosif, dynamique et qui a la soif de vaincre. Nos partisans apprécieront son jeu : il a un grand éventail de lancers. Nous ajoutons un important lanceur gaucher à notre rotation, mais également un bon coéquipier», a expliqué Mathieu Audet.
Après avoir signé deux championnats des séries éliminatoires au sein de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts en 2015 et 2016, le Brock a obtenu une fiche de 17 victoires et 9 défaites à sa première saison au sein de la LBSMQ. Au premier tour des séries éliminatoires, les Drummondvillois se sont avoués vaincus devant en quatre matchs devant le Laurier de Victoriaville.