HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se doutaient bien que Dominique Ducharme était sur le point de faire le saut chez les professionnels. Se faisant le porte-parole de ses coéquipiers, le capitaine Nicolas Guay s’est réjoui pour son ancien entraîneur-chef et directeur général, se disant choyé d’avoir été dirigé par un homme de hockey de cette trempe.
«On est vraiment content pour lui. On savait qu’il était prêt à passer au niveau professionnel. C’est une belle étape dans sa carrière. On lui souhaite le meilleur et on va le suivre de très près», a réagi Guay.
Selon l’attaquant de 18 ans, le nouvel adjoint de Claude Julien chez les Canadiens lègue un riche héritage chez les Voltigeurs. «Dominique laisse une belle trace, tant comme dg que comme entraîneur. Il nous laisse avec un bon groupe de jeunes joueurs. On a grandi ensemble et on a maintenant une bonne saison qui s’en vient devant nous. C’est en grande partie grâce à son travail des deux dernières années. On a tous très hâte à la suite des choses.»
«Personnellement, je suis très reconnaissant envers Dominique. C’est lui qui m’a donné ma chance à Drummondville», a ajouté celui qui a été acquis dans un échange avec les Saguenéens de Chicoutimi, en décembre 2016, alors qu’il s’était expatrié en Autriche.
Dans l’esprit de Nicolas Guay, il ne fait aucun doute que Dominique Ducharme est un entraîneur spécial, dans une classe à part. À la fois exigeant et juste, le pilote de 45 ans est réputé pour sa préparation rigoureuse et son entraînement intensif.
«Son système de jeu est clair et ses pratiques sont très intenses. Même si on venait de gagner sept matchs de suite, ça ne lui dérangeait pas. Il n’y avait jamais de break. Et quand on entrait dans son bureau, on savait immédiatement s’il n’était pas content. Avec son regard perçant, il n’avait pas besoin de dire grand-chose.»
«Dominique a l’habitude d’établir un plan précis et de le suivre à la lettre, a poursuivi l’athlète originaire de Magog. Il nous répétait d’ailleurs qu’il n’aimait pas aller jouer au casino, parce qu’il n’aime pas parier ni prendre des chances. Il aime être en contrôle de ce qu’il fait.»
Une préférence pour Hartley
Alors que le processus pour dénicher un nouveau directeur général est déjà bien entamé, les joueurs des Voltigeurs ne cachent pas leur préférence en ce qui concerne le poste d’entraîneur-chef. Selon Nicolas Guay, l’entraîneur-associé Steve Hartley semble l’homme tout désigné pour prendre la place de Dominique Ducharme derrière le banc.
«Il y a plusieurs super candidats disponibles. On va attendre de voir ce qui va se passer, mais Steve Hartley semble le mieux placé. Il connait parfaitement notre système de jeu. Il sait quoi faire pour que notre équipe continue de progresser. Il est le mieux placé pour nous permettre de continuer sur notre lancée», a résumé le capitaine des Rouges, qui sera de nouveau admissible au repêchage de la LNH en juin prochain.