HOCKEY. Les Voltigeurs n’avaient guère de munitions en banque lorsqu’ils se sont présentés à Shawinigan, samedi. À la recherche d’une perle cachée, l’organisation a néanmoins profité du repêchage de la LHJMQ pour greffer du muscle à son offensive et de la profondeur à sa ligne bleue.
Ne possédant pas de choix dans les deux premières rondes, les Drummondvillois ont dû patienter pendant plus de trois heures avant de jeter leur dévolu sur le colosse Chase Ellis au troisième tour (50e rang au total). Natif du Cap-Breton, ce centre de 15 ans, qui mesure 6 pieds, 2 pouces et pèse 229 livres est décrit comme un attaquant de puissance.
«Non seulement Ellis est un gros bonhomme, mais il joue comme tel. Il se sert bien de ses atouts. Il s’implique physiquement et il est capable d’être une menace en offensive, notamment dans les espaces restreints. Il cadre parfaitement bien dans nos besoins», a lancé le recruteur-chef des Voltigeurs, Jean-Sébastien Perron.
À deux pas de là, le principal intéressé pavoisait dans son nouveau chandail.
«C’est irréel! C’est un rêve qui devient réalité. Les Voltigeurs représentent une excellente organisation. J’ai déjà très hâte au camp. C’est mon but de percer l’alignement. Je suis prêt à aider l’équipe de toutes les façons. Je peux jouer dans n’importe quelle situation, que ce soit avec mes habiletés ou mon physique», a expliqué celui qui a totalisé 27 points (8-19) en 33 parties en saison régulière et 13 points (5-8) en 10 joutes éliminatoires dans le circuit midget majeur de la Nouvelle-Écosse.
Ne possédant pas de choix de quatrième ronde, les Voltigeurs ont procédé à un échange avec les Remparts de Québec afin de sélectionner le défenseur de 16 ans Jacob Dion. Le Sherbrookois a contribué aux succès des Cantonniers de Magog la saison dernière.
«Dion, c’est un gros coup de cœur. On se demandait comment il allait s’ajuster physiquement en passant du midget espoir au midget AAA, mais il a confirmé nos impressions. Il n’est pas le plus gros, sauf qu’il compétitionne des deux côtés de la patinoire. Il a une touche offensive, mais sa mobilité et sa lecture du jeu le servent aussi en défensive», a analysé Jean-Sébastien Perron, qui orchestrait son deuxième repêchage.
L’athlète de 5 pieds, 8 pouces et 155 livres a amassé 23 points (2-21) en 40 joutes la saison dernière, poursuivant sur sa lancée en séries éliminatoires ainsi qu’au tournoi de la coupe Telus. «Revêtir ce chandail-là, c’est un sentiment incroyable. Il y a tant de bons joueurs qui sont passés dans cette organisation» a-t-il lancé.
«Je suis un défenseur très mobile. Je contribue en offensive, sans pour autant négliger ma défensive. Je ne suis pas le plus gros, mais j’aime utiliser mon physique», a ajouté Dion.
Au sixième tour, les Voltigeurs ont mis la main sur Adam Bowness, un autre attaquant au gabarit imposant. L’ailier gauche de 15 ans est natif du Nouveau-Brunswick. «Comme Ellis, Bowness n’est pas juste gros, il est capable de patiner. Il aime s’installer près du filet pour déranger, faire dévier des lancers ou saisir des rebonds», a précisé Perron.
Jumelées à l’acquisition de Maxime Comtois, ces deux sélections permettent aux Voltigeurs de se grossir en attaque. «D’anciens Voltigeurs qui ont joué à la coupe Memorial en 2009 nous ont rappelé à quel point ils étaient usés à la fin. D’avoir de gros attaquants capables de jouer au hockey, ça peut aider», a expliqué Stéphane Desroches, pour qui il s’agissait d’un premier repêchage dans le rôle de directeur général.
Au total, les Voltigeurs ont sélectionné six attaquants, cinq défenseurs et un gardien. Quatre des 12 espoirs repêchés sont issus des provinces maritimes. «Malgré qu’on n’avait pas beaucoup de choix, on a réussi à obtenir des joueurs de qualité. Peu de joueurs qu’on avait ciblés nous ont échappé. Ce sont tous des gars qui ont des caractéristiques qu’on aime», a affirmé Desroches.
«Par exemple, la sélection d’Ellis ne faisait pas de doute. C’est un gros bonhomme qui a plusieurs qualités et une personnalité incroyable. C’est un beau projet à long terme. Quant à Kaylen Gauthier, c’est un joueur intelligent et travaillant qui a baigné dans la culture des Voltigeurs depuis son enfance.»
«On n’a pas repêché Kaylen juste parce que c’est le fils de Denis, a renchéri Perron. C’est un joueur qui progresse de façon constante. On pense qu’il a le potentiel pour défendre le chandail des Voltigeurs et le caractère pour se faire un prénom.»
Présent à la table des Voltigeurs, l’ex-dg et entraîneur-chef Dominique Ducharme a appuyé ses anciens collègues devenus ses successeurs. «Nous avons bâti cette équipe-là ensemble, en équipe. Dominique ne sera jamais bien loin. Aujourd’hui, il tendait l’oreille pour répondre à nos questions ou nous conseiller. Ça démontre tout l’attachement qu’il a envers les Voltigeurs», a fait valoir Stéphane Desroches.
Les espoirs et les vétérans des Rouges se réuniront à Drummondville les 15 et 16 juin, pour la tenue du tournoi de golf et des tests physiques. D’ici là, l’organisation participera au nouveau repêchage américain, ce lundi, via une conférence téléphonique.
Soulignons en terminant qu’avec le premier choix au total de ce repêchage, les Saguenéens de Chicoutimi ont sélectionné l’attaquant Hendrix Lapierre, de l’Intrépide de Gatineau.
Les 12 choix des Voltigeurs
3e ronde : Chase Ellis (centre)
4e ronde : Jacob Dion (défenseur)
6e ronde : Adam Bowness (ailier)
7e ronde : Kaylen Gauthier (défenseur)
7e ronde : Charles-Antoine Element (attaquant)
9e ronde : Alexandre Groleau (gardien)
10e ronde : Noah Wilson (défenseur)
11e ronde : William Trudeau (défenseur)
12e ronde : Justin Charrette (attaquant)
12e ronde : Zachary Boily (ailier)
13e ronde : William Proud (défenseur)
14e ronde : Jacob Lavallée (centre)
Quelques récents choix tardifs des Voltigeurs …
Nicolas Beaudin (3e ronde, 2015), Frédéric Aubé (3e ronde, 2013), Julien Carignan-Labbé (3e ronde, 2013), Alex Barré-Boulet (6e ronde, 2013), Louis-Philip Guindon (9e ronde, 2012), Nikolas Brouillard (4e ronde, 2011), Dominic Talbot-Tassi (11e ronde, 2011), Domenic Graham (4e tour, 2010), Marc-Olivier Brouillard (4e ronde, 2009), Francis Lambert-Lemay (4e ronde, 2009), Jonathan Brunelle (7e ronde, 2008), Gabriel Dumont (4e tour, 2006), Steven Cacciotti (6e tour, 2004), Pier-Olivier Pelletier (3e ronde, 2003), Alexandre Demers (3e ronde, 2002).