HOCKEY. Le stage de Pierre-Luc Veillette dans les rangs collégiaux est maintenant derrière lui. Le Drummondvillois disputera la prochaine saison dans l’uniforme des Senators d’Ottawa, dans le circuit de hockey junior A de l’est de l’Ontario.
Au cours des trois dernières années, Veillette a défendu les couleurs des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, agissant comme capitaine de l’équipe pendant deux campagnes. Le finissant en sciences humaines a d’ailleurs été couronné athlète masculin par excellence lors du récent gala sportif de l’établissement.
En discussions avec quelques universités américaines, Veillette espère faire le saut dans la division 1 de la NCAA en 2019. Le joueur de centre de 20 ans est notamment courtisé par l’Université Clarkson, où sa sœur, Audrey-Anne Veillette, a déjà décroché une bourse d’études.
«J’ai choisi Ottawa parce que le coach (Martin Dagenais) m’a suivi depuis mes débuts au collégial. Je crois que c’est une belle place pour avoir une grande visibilité dans la NCAA. Ce sera facile pour les coachs des universités américaines de me suivre. C’est sans compter que les Senators seront les hôtes de la coupe Fred-Page l’an prochain», a expliqué Veillette, qui est reconnu pour son leadership, sa vitesse ainsi que son efficacité en défensive.
En 2016-2017, Veillette s’est hissé au troisième rang des pointeurs du circuit collégial québécois grâce à une récolte de 47 points, dont 24 buts, en 36 parties. L’ancien capitaine du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier a ajouté 7 points (5-2) en cinq joutes éliminatoires. La troupe de l’entraîneur-chef Éric Messier n’a pu répéter son exploit de 2015, étant éliminée en demi-finale par le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.
Forcier accroche ses patins
Un autre joueur natif de Drummondville, le défenseur Philippe Forcier, a également vu son stage collégial prendre fin au cours des dernières semaines. Âgé de 19 ans, Forcier a disputé les trois dernières campagnes avec les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières, où il agissait comme capitaine.
«Je ne crois pas jouer la saison prochaine. Cette saison était ma dernière. Je rentre à l’université, mais je n’aurai pas le temps de continuer malheureusement», a confié l’ancien choix des Huskies de Rouyn-Noranda, qui a totalisé 28 points (3-25) en 36 parties durant la dernière saison.