HOCKEY. De Lake Placid à LaSalle, Jacob Delorme en a parcouru du chemin au cours de la dernière saison. Le Drummondvillois aura été un élément de premier plan dans la récente conquête du championnat des séries éliminatoires du Boomerang du Cégep André-Laurendeau.
Âgé de 17 ans, Delorme s’est joint au Boomerang en janvier dernier, après un passage écourté au sein du programme de l’école Northwood, dans l’État de New York. Il a finalement été le meilleur gardien durant les séries du circuit québécois de hockey collégial masculin.
En finale, le Boomerang a vaincu les Nordiques du Collège Lionel-Groulx en quatre matchs dans une série trois-de-cinq. Dans le dernier duel, dimanche, au centre sportif Dollard-Saint-Laurent, la troupe de l’entraîneur-chef Alexandre Dandenault a comblé un déficit de deux buts pour signer une victoire de 3-2.
«On formait une équipe très bien préparée. On était discipliné à travers le système de jeu que notre coach nous a inculqué. On mettait beaucoup de focus sur notre jeu défensif. C’est ce qui explique nos succès», a raconté Jacob Delorme, qui est reconnu pour sa lecture du jeu, sa technique et son agilité devant le filet.
«La chimie d’équipe était très forte, a-t-il poursuivi. Il y avait un bon mélange entre les recrues et les vétérans. Nos leaders nous ont transmis les valeurs du programme. Ce sont eux qui nous ont transportés.»
Après avoir remporté six de ses sept départs en saison régulière, Delorme a signé sept victoires en neuf décisions en séries. Au passage, il s’est forgé une moyenne de buts alloués de 1,67 et un pourcentage d’efficacité de 0,941. Selon le jeune homme, le calibre de jeu du hockey collégial québécois gagne à être connu.
«C’est un bon compromis pour les joueurs qui veulent se concentrer sur leurs études. Il y a plusieurs joueurs repêchés ou invités dans la LHJMQ qui font le choix de prioriser leur cheminement scolaire et professionnel. D’autres, comme moi, visent de cheminer jusque dans le réseau de la NCAA. C’est d’ailleurs mon objectif d’être recruté par une université américaine», a expliqué Delorme, qui pourrait joindre une équipe junior A de l’Ontario ou de l’ouest du pays la saison prochaine.
Ancien choix des Foreurs de Val-d’Or en 2016, Delorme a fait ses classes avec le Canimex de l’école Marie-Rivier et les Cantonniers de Magog ces dernières années. Celui qui codétient le record de cinq blanchissages en une saison dans le circuit midget AAA du Québec a ensuite pris le chemin des «prep schools» américains l’automne dernier.
«Là-bas, j’ai été mis de côté pour des raisons nébuleuses. Je suis donc revenu à la maison. Je suis resté sans équipe pendant un mois. Il y a eu des négociations avec les Foreurs, mais ça ne s’est pas concrétisé. Finalement, le Boomerang se cherchait un gardien. C’était un bon mariage tant pour moi que pour eux», a relaté Delorme, qui s’est réjoui de la récente conquête de la coupe Jimmy-Ferrari par les Cantonniers.
Chez le Boomerang, l’attaquant de 18 ans Jakob Breault a été le plus productif en séries en vertu d’une récolte de 15 points (7-8) en 11 matchs. Natif d’Acton Vale, ce dernier a déjà porté les couleurs des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
Pour les représentants du Cégep André-Laurendeau, il s’agit d’un deuxième titre consécutif et du troisième de leur histoire.
«C’est la première fois qu’une équipe qui termine en cinquième position remporte le championnat. Pour y arriver, nous avons dû vaincre trois des quatre meilleures équipes du circuit. Nous avons démontré énormément de caractère. Nos joueurs y ont cru et nos leaders ont montré le chemin pour y arriver», a commenté le pilote Alexandre Dandenault.