SOCCER. Pour une deuxième fois en quatre ans, les Dragons de Drummondville seront les hôtes du tournoi de la coupe des champions provinciaux AA, anciennement connue sous le nom de coupe Saputo.
Réunissant les meilleures équipes de catégorie AA du Québec, la 19e édition ce cet événement se déroulera durant le week-end de l’Action de grâces, du 6 au 8 octobre 2018.
Comme ce fut le cas en 2015, la compétition se déroulera principalement sur le site des terrains Grande Allée et Boisbriand, dans le secteur Saint-Nicéphore. Quelques matchs seront également disputés sur les trois terrains synthétiques de la région. En tout et partout, pas moins de 98 parties seront jouées durant ces trois journées, pour le plus grand plaisir des friands du ballon rond.
Près de 1500 joueurs répartis au sein de 84 équipes masculines et féminines seront en action dans les sept catégories d’âge à l’affiche, des moins de 13 ans jusqu’aux seniors. Seuls les clubs champions de la saison régulière dans leur ligue respective obtiendront un billet pour le tournoi. Près de 3000 visiteurs sont attendus.
C’est sensiblement le même comité organisateur qu’en 2015 qui assurera le bon déroulement de l’événement. Michel Benoît en assumera de nouveau la présidence. Des dizaines de bénévoles seront appelés à mettre la main à la pâte.
«Les gens de la Fédération de soccer du Québec ont vraiment apprécié notre structure et notre façon d’organiser l’événement il y a trois ans. Il faut dire qu’à l’automne, le site de Saint-Nicéphore est de toute beauté avec ses arbres colorés. Dès qu’ils nous ont contactés, on n’a pas hésité à embarquer dans l’aventure», a expliqué Éric Therrien, également membre du comité organisateur.
Par ailleurs, Alexandre Parr vient d’accepter la présidence d’honneur de l’événement. Le guitariste des Trois Accords est le fils de Jacques Parr, qui est décédé en 2015 après de nombreuses années d’implication dans le développement du sport régional.
«La coupe Saputo, c’était le projet de Jacques Parr. Pour nous, c’est une façon de lui rendre hommage», a fait savoir Éric Therrien.
D’autre part, la Ville de Drummondville (5000 $) et la Fédération de soccer du Québec (12 000 $) octroieront une subvention au comité organisateur de l’événement.
«On parle d’un budget évalué à près de 20 000 $. Notre objectif, c’est de remettre les profits aux fonds des Dragons destiné aux enfants dans le besoin», a précisé Éric Therrien.
En 2015, deux équipes féminines de Drummondville s’étaient qualifiées pour l’événement. Les joueuses seniors des Dragons avaient alors subi une défaite crève-cœur devant leurs rivales de Pointe-Claire en finale tandis que les la formation des moins de 16 ans avait échappé la médaille de bronze face à Victoriaville.
«À nouveau cette année, on a de grands espoirs dans quelques catégories. L’équipe féminine des moins de 15 ans et la formation masculine des moins de 17 ans sont bâties en fonction de la coupe Saputo», a affirmé Éric Therrien en terminant.
Ces deux dernières années, la compétition a eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu’à Laval.